Stage | Cycle de formation syndicale et pédagogique : jeudi 25 novembre

vendredi 10 septembre 2021

Cycle de formation syndicale et pédagogique à destination des PES, T1,T2,T3,T4, T5 autour de la thématique : Construire l’égalité et l’ouverture au monde dans nos classes... Quelles pratiques ?

La pression des programmes fait reculer la liberté pédagogique, notamment en ce qui concerne les outils dont le but est d’émanciper les élèves. Les formations insuffisantes, presque toujours centrées sur le français et les maths, ainsi que le contexte social, avec des familles qui souhaitent des résultats rapides (par exemple en lecture) et s’appuient souvent sur des discours politico-médiatiques prônant certaines méthodes au détriment des autres, rendent difficile l’entrée dans le métier et l’affranchissement des prescriptions de l’institution. Le but de ce stage sera donc non seulement d’aider à faire des choix conscients sur la pratique de classe, mais aussi de proposer des outils autant juridiques qu’intellectuels face aux injonctions pour permettre aux stagiaires de se tourner vers des pratiques faisant accéder leurs élèves à une certaine autonomie dans leur agir et leur jugement.

L’objectif de ces journées de formation est d’alterner des ateliers présentant des pratiques et démarches issues de l’éducation nouvelle et des réflexions sur les droits des personnels, leur démarche de formation, le service public d’éducation et la place du syndicat dans le métier de PE. Quatre rencontres dans l’année (une par période à partir de la deuxième période) permettront aux stagiaires d’éventuels retours d’expérimentation de nouveaux outils dans leur classe.

Programme des ateliers (les informations seront mises à jour) :

1) 25 NOVEMBRE 2021

• Atelier pédagogique : Lire en maternelle, avec Pascale Boyer du GFEN : Qu’est-ce que lire ? La lecture avec questions préalables. Faire le pari que tous les enfants sont capables de concevoir l’intérêt de lire pour comprendre et leur permettre de pratiquer une lecture qui les émancipe. Merci d’apporter des albums de littérature de jeunesse. Attention, le stage débutera à 9h00.
  • Atelier syndical : La formation des PE. Les stages et plans de formation , les constellations et formations de proximité, les RIS et les stages syndicaux, les congés de formation et autres possibilités de formation.

2) JANVIER (DATE A CONFIRMER)

• Atelier pédagogique : "Pour que les élèves comprennent et soient acteurs dans la construction des savoirs" , avec Pascal Diard du GFEN (les textes à trous/le texte recréé pour donner du sens aux apprentissages et l’expression libre comme outil d’émancipation).
  • Atelier syndical : Qu’est ce que le Service Public d’Education ? le rôle de la FSU

3) MARS (DATE A CONFIRMER)

* Atelier pédagogique : "Pour que les élèves comprennent et soient acteurs dans la construction des savoirs" (suite) : grammaire, le classement de mots (mise en situation) et la lecture avec questions préalables aux cycles 2 et 3.

• Atelier syndical : Les droits des personnels et la loi de TFP.

4) MAI (DATE A CONFIRMER)

• Atelier pédagogique : Présentation d’un fonctionnement de classe type ICEM pédagogie Freinet.
  • Atelier syndical : les valeurs réglementaires des programmes, notices, guides, notes en tout genre et la place du PE dans son équipe.

Important : la première journée de ce cycle aura lieu

- jeudi 25 novembre
- à Villers-Saint-Paul (espace Brassens),
- de 9h00 à 16h30.

Pour y participer, la demande de congé pour formation syndicale devra être envoyée au plus tard lundi 25 octobre 2021.

Vous retrouverez les modalités de participation : les courriers et formulaires sont en ligne ci-dessous :

• Formulaire de demande d’autorisation d’absence : PDF - 177.5 ko ou opendocument text - 61.7 ko
  • Courrier type : PDF - 115.8 ko ou opendocument text - 9 ko