Vous êtes actuellement : Activité syndicale  / Les actions syndicales

Projet d’un service de santé scolaire externalisé dans les départements

samedi 13 février 2021

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse des 8 membres du groupe des 10 qui indique au MENJS qu’ils s’opposent au regroupement de tous les personnels de l’équipe pluri-professionnelle dans un service de santé, qui risque d’être une première étape avant le transfert vers les collectivités territoriales.

PDF - 230.1 ko

L’amendement Tamarelle :

PDF - 8.2 ko

Vous retrouverez ci-dessous le courrier qui a été envoyé par le SNUipp-FSU et le SNES de l’Académie d’Amiens à Laurence Rossignol, Sénatrice de l’Oise. Des courriers similaires ont été envoyés à l’ensemble des sénateur-trices et député-es de l’Académie d’Amiens :

PDF - 152.2 ko

à Madame Laurence Rossignol, Sénatrice de l’Oise

Madame la Sénatrice,

Nous vous avions fait part le 9 juillet dernier de nos craintes concernant le projet d’un service de santé scolaire externalisé dans les départements et de notre refus de ce projet.

La Ministre de la cohésion des territoires a annoncé début janvier le transfert des infirmiers-ères et des médecins scolaires aux départements. Parallèlement, au parlement, étaient adoptés des amendements modifiant le code de l’éducation pour intégrer assistants-es de service social et PsyEN dans un service de promotion de la santé.

Préalablement aux travaux du Sénat prévus sur le sujet le 17 février prochain, nos organisations souhaitent vous faire connaître, par le courrier ci-joint, leur opposition à ces projets concernant les psychologues de l’Education nationale du 1er et du 2nd degré. Les modifications introduites dans le code de l’Éducation vont alourdir leurs missions et les détourner du suivi et de la prévention qui sont au coeur de leur action.

Nous nous permettons de vous adresser également le communiqué de presse de la FSU (organisation majoritaire) https://psyen.fsu.fr/spip.php?article432 et (ci-joint) celui signé par 8 organisations, sociétés et associations rassemblant les psychologues de l’Éducation nationale.

Nous sommes à votre disposition pour un échange plus approfondi et espérons qu’il nous sera possible, par nos interventions respectives, de stopper cette nouvelle tentative de dégradation du service public de l’Éducation nationale.

Nous vous prions Madame la Sénatrice, de croire à l’assurance de nos meilleures salutations.

Jessica Campain, secrétaire du SNES-FSU pour l’académie d’Amiens Pierre Ripart, secrétaire départementale du SNUipp-FSU pour le département de l’Oise

Contacts : les élues académiques Psychologues de l’Éducation nationale

• Catherine Méry pour le SNUipp-FSU (Psychologue EN 1er degré, circonscription de Beauvais) catherine.mery901@orange.fr
  • Catherine Bas pour le SNES-FSU (Psychologue EN 2nd degré, Amiens) cat.bas@wanadoo.fr