Circulaire de rentrée : notre analyse syndicale

Le but de la circulaire de rentrée ministérielle est de donner le cadre de la préparation pour la rentrée scolaire. Elle est publiée le 10 juillet alors que les écoles ont préparé la rentrée autant que faire se pouvait et que les vacances ont débuté le 4 juillet, une preuve d’un ministère hors sol et peu en phase avec la réalité des écoles. D’autre part, cette circulaire ne fait pas allusion à une rentrée “pas comme les autres”, pour le ministre la rentrée 2020 serait identique aux autres. S’il est rappelé dans l’introduction que la réussite de l’enseignement à distance pendant le confinement et le faible taux d’élèves décrocheurs (préférons le terme « élèves décrochés ») sont dû au collectif et à l’esprit d’équipe, le reste du texte ne laisse guère de marge de manœuvre pour faire vivre ce collectif de travail. D’autre part, le ministre confirme sa volonté de recourir aux outils numériques, ces derniers ayant « conduit à développer d’autres outils, d’autres compétences ou qualités comme l’engagement et l’autonomie », sans prendre en compte les difficultés rencontrées par la mise en place de l’enseignement à distance, par les familles notamment celles issues des milieux les plus populaires.

Publié le 30-08-2020 - MAJ il y a 4 ans