Vous êtes actuellement : Commissions administratives  / CAPD

Accès à la classe exceptionnelle 2020

lundi 15 juin 2020

Une classe exceptionnelle réservée à quelques-un-es

Depuis trois ans, le ministère a fait le choix de créer un 3ème grade : la classe exceptionnelle. Seule une minorité de collègues peut y accéder avec taux qui sera plafonné à 10% du corps en 2023 (35 000 enseignants).

L’échelon spécial de cette classe, débouchant sur l’indice 972, sera contingenté à 2% du corps soit 7 500 enseignants. Jusqu’en 2020, les enseignants devront se porter candidats (sauf pour le vivier 2).

Dans l’Oise, pour l’accès à la classe exceptionnelle, le SNUipp-FSU vous propose une procédure de contrôle avec un suivi syndical sera également proposée. Au 1er septembre 2020, pour le vivier 1 de la classe exceptionnelle il y 71 possibilités et 11 pour le vivier 2. La CAPD de la classe exceptionnelle ainsi que celle de la hors classe se tiendront le 25 juin 2020..

LES AVIS DES IEN SONT ACCESSIBLES SUR I-PROF (ONGLET SYNTHÈSE) DEPUIS LUNDI 15 JUIN 2020

Comment accéder à votre avis IEN ?

• Se connecter à i-prof : cliquer ici.
  • Sélectionne la rubrique "les services" (à gauche).
  • Sélectionner le point n°2 "professeur des écoles classe exceptionnelle" et cliquer sur OK.
  • Cliquer sur "consulter votre dossier"
  • Enfin choisir l’item n°7 "Synthèse"

Vous retrouverez la note de service nationale EN CLIQUANT ICI

La CAPD qui traitera de la classe exceptionnelle (et de la hors classe) se réunira le jeudi 25 juin 2020.

Seul les élu-es du SNUIPP-FSU de l’Oise y ont un siège et pourront représenter les personnels. Les délégué-es des personnels su SNUipp-FSU disposerons des documents préparatoires de la CAPD. Ces documents nous informerons de l’avis de l’IA-DASEN. Dès réception des documents nous vous informerons de cet avis. Aussi, nous vous invitons fortement à remplir le formulaire en ligne ci-dessous en mentionnant bien votre adresse mail si vous avez candidaté à la classe exceptionnelle (vivier 1) et/ou si vous êtes au vivier 2 !

Si vous candidatez à la classe exceptionnelle à compléter le formulaire ci-dessous :

Rappel : qui peut y accéder ?

• 80% passent par une entrée « fonctionnelle » à compter du 3e échelon de la hors-classe et avec au moins 8 ans d’exercice, pas forcément continus, en éducation prioritaire ou en tant que directeur/directrice, chargé-e d’école, de SEGPA, conseiller pédagogique, PEMF ou référent-e handicap. L’avis de l’IEN, avalisé par le DASEN, sera ici prépondérant pour être promu-es.
  • 20% y accèdent au seul « mérite » à compter du dernier échelon de la hors classe. L’avis de l’IEN, avalisé par l’Inspecteur d’Académie, permettra de choisir celles et ceux qui auront eu « un parcours exceptionnel ». Le SNUipp-FSU de l’Oise continue d’intervenir afin d’apporter des précisions à ces éléments.

Le SNUipp-FSU s’oppose au principe d’une classe exceptionnelle excluant la quasi-totalité des collègues.

Ce nouveau grade renforce les inégalités entre les hommes et les femmes. Ces dernières représentent plus de 83% (85,46% dans l’Oise) des enseignants mais seulement 64% du vivier « fonctionnel » et à peine 50% du vivier sur le « mérite ». Pour le SNUipp-FSU, tous les collègues doivent pouvoir atteindre l’indice 1000 en fin de carrière.

Pour les trois grades, la note pédagogique sera remplacée par un avis prépondérant dans la promotion, reconnaissant le « mérite » n’est pas satisfaisant.

Le SNUipp-FSU revendique des changements d’échelon et de grade automatiques où c’est l’ancienneté qui détermine la promotion.

Important : le SNUipp et la FSU ont obtenu que les promotions se fassent en tenant compte de la répartition hommes/femmes parmi les promouvables.