Modalités de participation aux stages syndicaux

jeudi 10 septembre 2020

ENSEMBLE faisons vivre nos droits !

Tout ce qu’il faut savoir pour participer à un stage de formation syndicale :

|QUI PEUT VENIR AU STAGE ?|

Tous-te-s les collègues qui le souhaitent, syndiqué-e-s au SNUipp-FSU… ou pas, titulaires, stagiaires ou étudiant-es. Chaque enseignant-e a droit à 12 jours de stage par an. Profitez-en ! Autorisations accordées pour : un-e collègue pour une école de 1 à 4 classes, 2 collègues pour une école de 5 à 9 classes, 3 collègues pour une école de 10 classes et plus.

COMMENT Y PARTICIPER ?

Pour cela, il faut demander un congé pour formation syndicale avant les dates indiquées ci-dessous (voir lettre type ci-contre et modifier la DATE et la VILLE en fonction du stage) et y joindre un formulaire de demande d’autorisation d’absence pour activités syndicales :

- Téléchargez l’imprimé unique d’autorisation d’absence :

Cet imprimé et le courrier sont à transmettre à l’Inspecteur d’académie, s/c de votre IEN, ou de votre chef d’établissement si vous exercez dans le 2nd degré (par la voie postale, par fax ou par mail – depuis l’adresse professionnelle).

Le courrier n’est pas obligatoirement une lettre manuscrite ; il peut être dactylographié.

Une attestation de présence vous sera fournie le jour du stage. En l’absence de réponse 15 jours avant la date du stage, l’autorisation d’absence est réputée accordée. Prévenez-nous en cas de difficultés.

Pour les personnels sous contrat (AED, AESH, CUI-PEC, M1 alternant, EAP) : le courrier type est spécifique :

COURRIER TYPE POUR UNE DEMANDE DE STAGE :

- en téléchargement :

- en direct pour un copier-coller :

NOM, Prénom - Fonction Ecole ou établissement

à Madame l’Inspectrice d’Académie S/C de M ou Mme l’IEN de ............. ou S/C du chef d’établissement (collègues du 2nd degré)

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Conformément aux dispositions de la Loi 84-16 du 11/01/1984 (art. 34 alinéa 7), portant Statut Général des Fonctionnaires définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le DATE DU STAGE pour participer à un stage de formation syndicale.

Ce stage se déroulera à VILLE, de 9h30 à 16h30.

Il est organisé par la Section Départementale du SNUipp/FSU de l’Oise, sous l’égide du Centre National de Formation Syndi¬cale de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions donnent droit aux congés pour la formation syndicale. Recevez, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de mes salutations distinguées.

A .................................., le......................

Signature