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Référentiel des manuels de lecture : la recherche dit le contraire

Un projet de référentiel de labellisation des manuels de lecture en CP et CE1 a été écrit par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN : créé en 2018 par le ministre Blanquer). Le ministère affirme que ce projet « s’appuie sur les travaux scientifiques pour proposer et décrire précisément les critères des contenus attendus dans un manuel scolaire pour permettre aux professeurs d’accompagner les élèves dans un apprentissage efficace de la lecture ». Comme les affirmations du CSEN sont souvent reprises sans discernement dans les départements (DASEN, IEN…) alors qu’elles sont pour une grande part infondées scientifiquement, voici la contribution de la FSU-SNUipp sur le projet de référentiel, afin que les arguments scientifiques avancés puissent servir partout où cela sera utile. Cette analyse a été adressée au ministère avec le rappel clair de notre opposition au principe même de labellisation des manuels.

Publié le 13-06-2024 - MAJ il y a 8 mois
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