Comme on le craignait, ces assises de la santé scolaire, menées à grand bruit, ne permettront pas une meilleure prise en charge des élèves et ne vont pas améliorer les conditions de travail des personnels. Elles vont par ailleurs créer un nouveau prescripteur pour les PsyEN en la personne du PsyEN-CT. La FSU appelle PsyEN, Infirmières et Assistantes Sociales à une journée d’action le 10 juin. La FSU-SNUipp 60 relaie le rendez-vous parisien : 13h Place du Président Edouard Herriot, Paris 7ème.
Les assises de la santé scolaire se sont tenues le 14 mai à Paris devant un public composé d’inspecteur·trices, de chef·fes d’établissement, de conseiller·ères techniques, de médecins, d’assistant·es de service social, d’infirmier·es, de PsyEN EDO et EDA et de représentant·es d’organisations professionnelles.
Le ministère a bien acté le problème d’attractivité de la médecine scolaire mais pas celle des PsyEN puisque les mesures avancées concernent essentiellement les médecins. Leur grille devrait potentiellement être révisée, leur charge administrative diminuée (retrait des PAP), la pratique mixte autorisée (en libéral), et une prime d’installation créée.
Concernant les assistantes sociales et les infirmières, leurs missions vont être étendues au premier degré, avec des créations de postes “dans un cadre budgétaire contraint”.
Concernant les PsyEN :
Nous ne voyons pas en quoi la création de 100 postes de psychologue conseiller technique va améliorer l’attractivité du métier ! Quant à la formation par capsules vidéo, cela ne s’appelle pas vraiment de la formation.
Nos questions sur la difficulté de recrutement, sur les conditions de formation initiale, sur le changement de spécialité, la création d’un service de psychologie de la maternelle à l’enseignement supérieur, sur les secteurs trop étendus, les frais de déplacement non payés et l’impossibilité de réaliser l’entièreté de nos missions … n’ont pas obtenu de réponses.
Lors de la F3SCT-D départementale du 3 juin 2025, la FSU 60 a posé la question du recrutement d’un psychologue conseiller technique dans le département, ainsi que de l’identification des personnes repères "santé mentale" dans chaque circonscription, annoncées également par E. Borne. Aucune réponse n’a pu être apportée par la DAASEN, encore une annonce effectuée par la ministre sans savoir si elle pourra s’effectuer sur le terrain.
Concernant la santé à l’école et notamment la santé mentale, la FSU attendait des mesures fortes notamment en termes de créations de postes.
C’est pourquoi les PsyEN, les assistantes sociales et les infirmières scolaires de la FSU appellent à une journée d’action le 10 juin 2025. La FSU-SNUipp 60 relaie le rendez-vous parisien : 13h Place du Président Edouard Herriot, Paris 7ème.
Communiqué de presse des syndicats de la FSU :