Retour accueil

Des ressources pour les enseignant-es et les familles

mercredi 15 avril 2020

Le SNUipp-FSU de l’Oise met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Il s’agit d’un recensement non exhaustif qui évoluera au fil du temps.

Notre école vit une situation exceptionnelle à laquelle elle n’était manifestement pas préparée.

La poursuite du lien avec les familles et les élèves est un enjeu pour les équipes d’écoles et, comme l’a remarqué Philippe Meirieu, on observe des trésors d’inventivité depuis la fin de la semaine dernière.

D’autres façons de voir les apprentissages font surface dans ce contexte particulier où les familles peuvent se trouver très sollicitées, chacune pouvant s’impliquer dans la mesure de ses moyens, dans les activités de leurs enfants. Certains parents télétravaillent, d’autres non, mais beaucoup ont à cœur que leur(s) enfant(s) ne perde(nt) pas le lien avec l’école et qu’il sorte grandi de cette période.

Notre réflexion professionnelle et syndicale s’articule sur la situation sociale du pays et un constat : celui que l’école est loin de pallier la résorption des inégalités. La période que nous rencontrons ne doit pas accentuer cette situation au profit de certains familles « prêtes et capables » alors que d’autres ne le sont pas pour de multiples raisons (équipement, locaux, espace, moyens, usage des outils numériques, barrière de la langue, maitrise de l’écrit, niveau scolaire, etc.).

Une grande partie du pays est à l’arrêt, le temps semble suspendu, n’est-ce pas le moment aussi de prendre quelques distances avec certains schémas comme celui de : leçon-exercices d’application ?

La particularité du SNUipp-FSU dans le paysage syndical est qu’il a toujours associé des revendications pour les droits des personnels à une réflexion plus générale sur l’école ainsi que sur les pratiques de classe en associant la recherche en pédagogie et sciences de l’éducation. Tous les ans, le SNUipp-FSU organise, par exemple, l’Université d’automne : un grand moment national où de nombreuses conférences sont organisées pour penser et vivre notre métier autrement car nous sommes des enseignant∙es concepteur∙trices et non de simples exécutant∙es.

C’est l’ADN du SNUipp-FSU : défendre les personnels et leurs droits tout en pensant une société et une école plus égalitaire et solidaire avec une école qui fasse réussir permettent la réussite de tous nos élèves car ils∙elles en sont toutes et tous capables !

Il n’y a pas d’école sans enseignant∙es !

En tant qu’enseignants et syndicalistes curieux des différents apports de la recherche en termes de pédagogie, nous vous proposons des activités qui pourraient permettre de rendre viable et soutenable l’accompagnement des enfants à la maison par our une « continuité éducative ».

Nous suggérons aux enseignants et aux parents de proposer des activités qui invitent les enfants à penser, à réfléchir, à cogiter à partir de leur quotidien. Le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et se réjouir du résultat ou simplement du chemin parcouru.

Nous proposons aux enseignants et aux parents de mettre les enfants avant tout en position d’acteurs. En effet, le risque est de voir de plus en plus d’enfants qui "n’arrivent à s’y mettre", fatiguent, perdent le sens d’un travail scolaire "hors sol", sans camarades, sans groupe classe, sans maîtresse/maître... et donc que les inégalités se creusent encore entre les enfants qui réussissent « facilement » car ils ont les « codes scolaires » et les enfants qu’il faut soutenir dans les apprentissages dans le travail en classe. Aujourd’hui le travail de la sociologie de l’éducation est, aujourd’hui plus que jamais, essentielle. Nous renvoyons aux travaux de Passeron et Bourdieu mais beaucoup d’autres y travaillent également.

Il nous parait indispensable de demander aux familles de ne pas faire découvrir à leurs enfants de nouvelles notions. Inspirons-nous par exemple du ministère de l’enseignement belge qui l’indique très clairement :

Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect de balises précisées dans la circulaire. La première d’entre elles est que les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe. Ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation- consolidation-dépassement.

Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales.

Dernière contribution en arts-plastiques…

https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/lfxl1ohTPwX9Y0G

Quelques idées pour ne pas accentuer les inégalités

Proposons-leur par exemple de tenir un carnet de bord qu’ils peuvent ou pourront partager avec leurs camarades (classique papier et/ou via un blog). Il peut s’agir de raconter (en dessin ou par écrit) leurs activités quotidiennes classiques mais aussi de noter une recette, faire un schéma de leur maison, prendre une photo de leur cabane, s’émerveiller des petites bêtes qui les entourent…

Faisons confiance à nos élèves et à leurs parents. Faisons le pari que ces derniers sachent faire émerger les trésors d’imagination, de créativité et de raisonnement de leurs enfants. Essayons d’amener les élèves à échanger, s’exprimer, se comprendre, comprendre ce qu’ils vivent. À travers toutes ces activités, ils exerceront leur langage, l’écrit, le numérique et surtout leurs capacités de réflexion. Et nous pouvons les aider en leur proposant des histoires à voir, lire ou écouter.

N’ayons pas peur de dire aux parents et aux enfants que cette période est aussi l’occasion de réapprendre à s’ennuyer : pour rêver, créer et imaginer ou tout simplement pour se ressourcer !

De plus, on ne le répétera jamais assez : il est important de réussir à doser les écrans, bien qu’ils soient salvateurs pour recréer du contact dans ce temps où chacun doit rester à distance.

Cette liste de contenus proposée par le SNUipp-FSU 60 est une sélection. Il existe bien entendu d’autres contenus. Nous nous inspirerons notamment de vos retours pour remettre à jour régulièrement cette liste. Et un grand merci au Café pédagogique ainsi qu’au SNUipp-FSU 93 ou à l’ICEM-Freinet dont le travail a inspiré une partie de cette première sélection.

Ressources mises à ligne le 08/04/2020

- Réflexions confinement

- Pour faire bouger les enfants

et avec des grains de riz : https://www.youtube.com/watch?v=XLYFiGnq0oY

et deux vidéos pour apprendre à jongler :
— à deux balles :https://www.youtube.com/watch?v=XqSwDcIXMxQ 
— à trois balles : https://www.youtube.com/watch?v=V7t1V_z61uU
— des idées de jeux autour du jonglage dès la maternelle :

  • Pour les plus jeunes, on peut adapter l’idée des parcours avec les objets de la maison : passer sous des chaises, passer par-dessus des coussins, traverser la rivière sans toucher les crocodiles (des écharpes feront l’affaire), passer entre des objets selon un chemin défini ou en suivant des indications (d’orientation, de couleur d’objets) etc.
  • De bonnes idées de parcours ou d’autres activités (mimes, osselets…) à proposer aux parents à partir des fiches EPS proposées sur http://circ-neufchatel.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article996, classées par cycle, mais dont il faut extraire des pistes car elles sont présentées sous formes de séances de classe.

- Pour écouter des histoires

- Pour passer du temps intelligemment sur les écrans (rappelons qu’il est important de le limiter) :

- Pour écrire en famille - nouvelle rubrique :

  • Une proposition d’écriture collaborative de conte initiée par une mamie et ses petits-enfants :

- Des idées de jeux pour ceux qui ont un extérieur - nouvelle rubrique :

- ...en les faisant écrire :

  • à partir des propositions autour du jonglage, une notice de construction de balles de jonglage, des conseils aux camarades…
  • à partir de jeux réalisés ou inventés à la craie, la règle du jeu pour les camarades…
  • écrire un conte à plusieurs à distance : des pistes à mettre en place avec les élèves issues d’une proposition d’une mamie travaillant à ce projet avec ses petits-enfants :

- ... en les faisant jouer :

Règle qui n’est pas évidente à comprendre d’emblée et pourrait servir de support pour des échanges entre élèves et enseignant (faire des photos/des schémas, poser des questions sur le déroulement du jeu…). Un exemple en vidéo par exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=atg9dZq2q0c

- ... à partir de pratiques musicales - nouvelle rubrique :

PNG - 928 ko

- Autres ressources

http://www.cafepedagogique.net/lexp...

Ressources mises à ligne le 24/03/2020

Pour réfléchir à la notion de continuité pédagogique

Ressources à proposer aux parents

Un article fourni en conseils généraux et en idées d’activités à faire en famille :

créatives : PDF - 18.8 ko

scientifiques : PDF - 10.2 ko

de jeux : PDF - 30.3 ko

d’activités de lecture et d’écriture : PDF - 16.6 ko

Des ressources pour expliquer la situation à ses enfants et savoir comment réagir :

et la suite qui explique le confinement | cliquer ici

Pour écouter des histoires :

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

ou liste des liens en pdf : PDF - 454.4 ko

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

https://editionsnordsud.com/activites-jeux/le-moulin-a-paroles

http://latetedanslesmots.free.fr/audio.php (comptines)

et d’autres encore ici https://fr.padlet.com/MoniqueDX/oral_Primaire

Pour lire et s’informer :

Des activités à la maison à réaliser avec les enfants de maternelle :

https://lewebpedagogique.com/maternellesmonique/2020/03/14/activites-a-la-maison/

https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/-34.pdf

Des conseils aux parents traduits en langue étrangère par le snuipp93 :

http://93.snuipp.fr/IMG/pdf/Ressources_en_langue_arabe.pdf

http://93.snuipp.fr/IMG/pdf/Ressources_roumain.pdf

Pour faire bouger les enfants :

https://papapositive.fr/14-facons-de-faire-bouger-les-enfants-en-confinement/

Pour passer du temps intelligemment sur les écrans (rappelons qu’il est important de le limiter) :

https://www.films-pour-enfants.com/films-enfants-3-ans.html

https://dessinemoiunehistoire.net/logiciel-educatif-maternelle/

Propositions d’activités en ligne issues de l’article précité des Cahiers Pédagogiques :

PDF - 21.7 ko

Idées à destination des enseignants pour garder le lien avec nos élèves et les faire réfléchir...

...en leur proposant de choisir des activités et en les accompagnant :

Propositions pour des élèves d’école élémentaire par Angélique Libbrecht sur le site des Cahiers Pédagogiques : PNG - 43 ko

...en leur lançant des défis :

  • https://www.lagrandelessive.net/a-v... un projet d’accrochage aux fenêtres individuelles le 26 mars en remplacement de la Grande Lessive, des propositions d’une collègue qui s’est saisie de ce projet ici : PDF - 30.5 ko

et ici PDF - 22.4 ko

...en les faisant écrire :

  • un concours de poèmes avec des mots imposés
  • un journal de bord (en faisant fabriquer/décorer le support au préalable) pour écrire son quotidien, noter des questions, des événements, des émotions, dessiner ; en faire choisir un extrait à diffuser à l’enseignant (voire à la classe, pour échanger avec les copains) qui sera corrigé avec l’enseignant, mis en forme...
  • des textes libres (ICEM/Pédagogie Freinet) comme relayé par l’ICEM93 : opendocument text - 14 ko

...en les faisant lire :

  • des livres qu’ils auraient à la maison pour sélectionner les passages préférés, les recopier, les illustrer dans un carnet de lecteur
  • des poèmes à choisir dans une sélection pour les recopier, les illustrer, les lire à voix haute ou les apprendre et s’enregistrer et/ou les présenter à sa famille, les lire au téléphone...

…en les faisant dessiner :

  • observer par la fenêtre et dessiner un même endroit à plusieurs dates différentes, lorsqu’on note un changement
  • dessiner son quotidien pour le partager aux camarades, comme on le ferait avec des photos
  • proposer aux parents d’accompagner les enfants autour du dessin libre : en discuter, écrire pour lui ou l’aider à écrire ce que raconte le dessin

proposer un défi sur le modèle #Coronamaison de la dessinatrice Pénélope Bagieu https://twitter.com/hashtag/Coronamaison?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw

…en les faisant bricoler :

  • proposer des activités manuelles avec des fiches techniques (recettes, fabrication d’objets…), leur demander de raconter, d’écrire comment s’est passée l’activité, de réaliser un compte-rendu avec des schémas, de prendre en photo la réalisation finale...

...en les faisant jouer :

  • proposer ou faire construire des jeux de révisions des notions déjà abordées en classe (par exemple en corrigeant la liste des questions et réponses imaginées par l’élève et en le laissant ensuite découper des cartes et les compléter recto et verso pour pouvoir jouer)
  • faire construire des jeux familiaux éducatifs avec les ressources de la maison : quelques idées à partir des jeux proposés dans l’article précité des Cahiers pédagogiques : JPEG - 285.7 ko

→ Scrabble : les lettres du jeu français à reproduire sur carton ou papier doc-péda-3, le plateau à reproduire doc-péda-4 (ca.wikipedia.org) ou la version vierge A3 à imprimer, assembler et colorier PDF - 132.6 ko

la règle du jeu : PDF - 210 ko

→ Plus simplement, à partir des lettres du Scrabble : proposer des tirages aux élèves et faire chercher les anagrammes, compter les points

→ Mastermind : des pions à imprimer et colorier ou à faire reproduire PDF - 977.2 ko

une grille de jeu à reproduire : PDF - 22.8 ko

la règle du jeu : PDF - 520.5 ko

Ressources pour aider les élèves à besoins spécifiques

  • TSA : des supports pédagogiques adaptés dans différentes disciplines, en cours de création ou déjà diponibles | cliquer ici.
  • DYS : avec les liens vers la bibliothèque sonore Sondo (livres scolaires, classiques et livres jeunesse) | cliquer ici et le site spécialisé Dys | cliquer ici
  • Eleves allophones, lire et écouter des albums dans d’autres langues | cliquer ici

Manuels des éditeurs accessibles gratuitement

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Adresse postale :
11, rue du Morvan
BP 80831
60008 BEAUVAIS Cédex

http://60.snuipp.fr - Tél : 03 44 05 02 20 - Tel2 : 09 83 30 02 20 - Fax : 03 44 02 74 97 - E-mail : snu60@snuipp.fr