Vous êtes actuellement : Activité syndicale  / Les actions syndicales

Réforme des retraites : la mobilisation depuis le 05 décembre 2019...

samedi 25 janvier 2020

- Téléchargez notre 4 pages spécial retraites de février 2020 : Retraites, un projet à retirer !

Jeudi 13 février retraite aux flambeau à Beauvais 18h00 place Jeanne hachette

____________________________________

Mouvement de grève le jeudi 06 février 2020 :

manifestation départementale 14h00

place Jeanne Hachette

- Voici un retour sur les décisions des AG et sur les les prochains rendez-vous ! L’intersyndicale interprofessionnelle public/privé appelle à :

- Jeudi 30 janvier :

• 18h00 - Beauvais : Manifestation nocturne / retraite aux flambeaux place Jeanne Hachette
  • 18h00 - Nogent/Oise : Manifestation nocturne / retraite aux flambeaux Pont Royal

- Vendredi 31 janvier :

• 18h00 - Beauvais : rendez-vous dans un quartier pour faire signer pétition et moment éducation populaire (Argentine - centre commercial Champs Dolent) de Beauvais pour informer/diffuser/sensibiliser en faisant signer la pétition et en faisant de l’éducation populaire

- TOUS LES SAMEDIS MATIN : manifestation Beauvais à 10h00 place Jeanne hachette

- Samedi 01 février : Franck LEPAGE - Conférence gesticulée : INCULTURE(S) 1- « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu. Une autre histoire de la culture ». A 14h à la salle du Palace, 8 bis Rue des Déportés, 60160 Montataire. Lien

- Dimanche 02 février : VENEZ NOMBREUX pour ce concert de soutien aux grévistes. Au Plessis Belleville, le Dimanche 2 février à 15h, dans l’ancienne usine Poclain. Tarif entrée libre. La partie musicale sera assurée par Doom et Abdé, guitare voix. Possibilité d’apporter quelque chose à boire et à manger pour le partager à la fin du concert !

____________________________________

Vendredi 24 décembre, il y avait encore beaucoup de personnels de l’éducation nationale dans la rue à Beauvais : près de la moitié du cortège d’environ 4000 personnes.

PNG - 1.1 Mo

Lors de cette forte journée de mobilisation :
- une AG à Creil
- une AG également à Beauvais
- une chorale
- le blocage du lycée Roberval de Breuil
- une répétition
- des collègues de Compiègne et Creil à Paris
- une belle manifestation à Beauvais (environ 4000) l’après-midi avec des animations, des chansons, des slogans et même ... La présence d’Emmanuel Macron à notre manifestation avec le Flash-mob des collègues du SNUipp-FSU :

PNG - 641.2 ko

Toutes les images et vidéos des camarades de la FSU et du SNUipp de l’Oise sur le facebook du SNUipp-FSU ! https://www.facebook.com/fsu.snuippoise/

Un article du courrier picard sur la manifestation : https://premium.courrier-picard.fr/id64359/article/2020-01-24/les-manifestants-ont-pris-la-route-de-laeroport-pour-la-18e-journee-daction

une journée de grève mercredi 29 janvier

des journées d’action jeudi 30, vendredi 31 janvier et samedi 01 février !

- Lundi 27 janvier : rdv à 7h00 devant le lycée Truffaut de Beauvais devant les grilles du haut pour un blocage des épreuves E3C (appel des lycéen-es) et à 8h00 devant les grilles du bas (carrefour rue Binet) pour un rassemblement

- Mardi 28 janvier : mobilisation à l’hôpital de Creil pour dénoncer l’anniversaire de la fermeture de la maternité de Creil avec des concerts, spectacles, animation de 17h00 à 22h00. Programme ci-dessous :

- Mercredi 29 janvier : grève nationale public/privé (les horaires et lieux des rendez-vous seront communiqués prochainement) :

• 10h00 - Beauvais : AG (lieu sera déterminé lundi)
  • 10h00 - Creil : chansons sur le marché de Creil. Il n’y aura pas de manifestation à Creil ce mercredi.
  • 12h00 - Beauvais : pique-nique revendicatif-festif et militant mercredi midi place Jeanne-Hachette
  • 14h00 - Beauvais : manifestation départementale, départ place Jeanne Hachette
  • 18h00 - Beauvais : rendez-vous quartier St Lucien à Beauvais pour informer/diffuser/sensibiliser en faisant signer la pétition et en faisant de l’éducation populaire

Nous attendons encore les infos pour Compiègne.

- Jeudi 30 janvier :

• 12h00 - Creil : chorale sur le marché du plateau de Creil (idem : contacter Anaïs : apinocheau@wanadoo.fr)

- Vendredi 31 janvier :

- TOUS LES SAMEDIS MATIN : manifestation Beauvais à 10h00 place Jeanne hachette

- Une motion a également été adoptée :

"L’Assemblée Générale et l’intersyndicale FSU, FO, Sud éducation, CGT éduc’action dénonce et condamne les pressions exercées à l’encontre des personnels du département de l’Oise mobilisé-es contre la réforme des retraites, la réforme du lycée et la mise en place des E3C."

____________________________________

La mobilisation a continué toute cette semaine avec un temps fort et une grosse journée de mobilisation vendredi 24 & une manifestation à Beauvais samedi 25 janvier à 10h00 place Jeanne Hachette !

Le tract national du SNUipp-FSU : PDF - 249.3 ko

Vendredi 24 janvier :

Jeudi 23 janvier : des retraites aux flambeaux dans tout le pays !

Deux manifestations sont organisées dans l’Oise :

• Beauvais : rendez-vous à 18h00 place Jeanne Hachette
  • Nogent : rendez-vous à 18h00 Pont Royal (Lidl)
  • Compiègne : rendez-vous à 18h30 place de l’hôtel de ville

Les femmes seront les grandes gagnantes de cette réforme ? Alors on leur explique ! Préparez la chorégraphie, venez danser et chanter avec nous sur le tube de l’année : « A cause de Macron » (toutes les infos sur le site d’ATTAC : ici)

Un rendez-vous pour se répéter est donné à 13h30 devant le lycées Félix Faure. Nous pourrons prêter des vestes et des gants !

____________________________________

RETRAITES, LA MOBILISATION CONTINUE AVEC UN TEMPS FORT LE VENDREDI 24 JANVIER !

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail, et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants, notamment les plus jeunes.

La mobilisation a continué toute cette semaine et toute la semaine prochaine, avec un temps fort et une grosse journée de mobilisation le 24 vendredi 24 janvier.

Le tract national du SNUipp-FSU : PDF - 249.3 ko

Vendredi 24 janvier :

- La manifestation départementale aura lieu à Beauvais vendredi 24 janvier à 14h00 place des Maréchaux !

Samedi 25 janvier : manifestation à 10h00 à Beauvais !!

• Beauvais : rendez-vous à 10h00 place Jeanne-Hachette

Attention, le rendez-vous est place Jeanne-Hachette et non devant la gare cette fois-ci.

JPEG - 574 ko

Il faut durcir le ton pour obtenir l’abandon de la réforme !

L’intersyndicale à poursuivre la mobilisation avec des initiatives d’actions diverses dans les jours qui viennent et appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le vendredi 24 janvier.

Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. Elles proposent d’organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui acté dès 2037. C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries. On revient au projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019, suscitant une mobilisation historique pour le dénoncer. Il n’est pas question d’accepter que les plus jeunes de nos collègues, tout comme l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique. Car pour les enseignantes et les enseignants qui débutent leur carrière en moyenne à 26 ans, cela ne change rien sur les pertes de 600 à 900€ pour les générations 75 et après.

____________________________________

Alors que le gouvernement n’apporte toujours pas de réponses concrètes aux questions posées dans les salles des maîtres, les enseignantes et les enseignants des écoles étaient encore une fois fortement en grève et dans la rue le 9 janvier pour obtenir une tout autre réforme des retraites. Au total plus de 3000 manifestants ont arpenté les rues de Beauvais, Creil et Compiègne et plus d’1/3 étaient de l’éducation nationale si ce n’est plus !!!

"Il ne nous restera que les yeux pour pleurer" si cette réforme passe. Les personnels de l’éducation nationale de l’Oise se sont mobilisés devant la DSDEN, car ils seront les plus impactés par la réforme Macron. Alors nous disons nous. Nous sommes en grève et cela ne va pas s’arrêter. L’intersyndicale nationale public/privé réunit jeudi 9 janvier appelle à deux nouvelles journées de mobilisation mardi 14 et mercredi 15 janvier.

Pour assurer le succès de la grève de mardi 14 janvier, le SNUipp-FSU de l’Oise met déjà à votre disposition :

• une déclaration type à renvoyer avant samedi soir pour la grève de mardi 14 janvier (pour jeudi 16 janvier, il faut renvoyer avant lundi 13 janvier - minuit) :

* déclaration pour mardi 14 janvier Word - 34 ko

* déclaration pour mardi 14 & jeudi 16 janvier : Word - 34 ko

• une lettre aux parents pour mardi 14 janvier : Word - 44 ko
  • une lettre aux parents pour mardi 14 & jeudi 16 janvier : Word - 45 ko

POUR LA GREVE DE MARDI 14 JANVIER : SE DECLARER GREVISTE AU PLUS TARD samedi 12 JANVIER ET AU PLUS TARD LUNDI 13 JANVIER - MINUIT POUR JEUDI 16 JANVIER IL n’y a pas d’obligation à attendre la déclaration de l’administration, un simple mail à votre IEN avec ce contenu suffit.

* Vendredi 10 janvier : la grève est reconduite à l’appel des AG et de l’intersyndicale * Samedi 11 janvier, Y’a manif ! Rendez-vous à Beauvais à 10h00 - gare SNCF et Rassemblement à Compiègne 10h00 - rond-point Carrefour. * Lundi 13 janvier une journée école collège lycée morts dans l’Oise. * Mardi 14 janvier : appel national à la grève (les lieux et horaires des manifestations seront communiqués ultérieurement) et le soir, 19h00, au Pré-Martinet un rendez-vous avec les parents d’élèves de Beauvais/du Beauvaisis pour une réunion d’information sur la retraite * Mercredi 15 janvier : appel national à la grève (les lieux et horaires des manifestations seront communiqués ultérieurement)

JPEG - 129.4 ko

Toutes les autres photos et vidéos sur la page Facebook du SNUipp-FSU de l’Oise.

Grève de jeudi 9 janvier : déclaration type pour l’IEN

Grève de jeudi 9 & vendredi 10 janvier : déclaration type pour l’IEN

-  Proposition de lettre aux parents :

Jeudi 9 janvier Word - 46.5 ko

Jeudi 9 & vendredi 10 janvier

- Les manifestations et AG dans l’Oise jeudi 9 janvier :

* BEAUVAIS : 14h30 Manifestation (Place des Maréchaux) ; AG à 10h00 au Pré-Martinet (rue du Pré-Martinet) * COMPIEGNE : 10h00 Manifestation (Cours Guynemer) ; AG à 8h30 * CREIL : 10h00 Manifestation (Pont Royal)

- Ce qui est annoncé par le gouvernement ET ce qu’il faut bien comprendre PDF - 388 ko

- L’appel intersyndical national : PDF - 83.5 ko

- L’analyse du comité de mobilisation de l’INSEE PDF - 396.6 ko

-  Des assemblées générales sous la forme de réunions d’info syndicale mercredi 8 janvier 2020 :

Suite aux annonces du premier ministre ET afin de faire le point ensemble sur ces dernières tout comme des mobilsations, le SNUipp-FSU Oise vous invite nombreux et nombreuses à des réunions d’information syndicale (déducatibles des 108 heures - voir courrier type en cliquant ici) sous la forme d’assemblées générales mercredi 8 janvier 2019 de 9h000 à 12h00 à :

• Beauvais : pré-Martinet (rue du Pré-Martinet)
  • Creil : salle n°5 de la bourse du travail de (rue F. Pelloutier)
  • Compiègne : salle C du Puy du Roy (5 bis rue Charles Faroux)

-  Appel intersyndical public privé :

-  Appel intersyndical éducation nationale : PDF - 450.4 ko

-  Grève le 9 janvier : indiquez-nous la participation sur votre école ! CLIQUER ICI

JPEG - 32.3 ko

Mardi 17 décembre, prochain temps fort national : GREVE GENERALE ! et des actions lundi 16 à Beauvais - voir ci-après

Mardi 17 décembre

• Proposition de lettre aux parents (modifiable) :
  • SI VOUS UTILISEZ LA DÉCLARATION PRÉALABLE D’INTENTION DE GREVE, ELLE EST À RENVOYER AVANT SAMEDI SOIT MINUIT. IL N’EST PAS OBLIGÉ D’UTILISER LE FORMULAIRE DE L’IA. UN SIMPLE MAIL SUFFIT À VOTRE IEN. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT UTILISER LE FORMULAIRE CI-DESSOUS.

Les rendez-vous de mardi 17 décembre :

BEAUVAIS  :

- une assemblée générale Education Nationale à 10h00 (salle des fêtes de l’espace Argentine - 11 rue du Morvan, 60000 Beauvais)
- une manifestation à 14h30, départ de la préfecture de l’Oise

COMPIÈGNE  :

- une manifestation à 10h00 à Compiègne, Cours Guynemer
- une assemblée générale éducation nationale de 12h à 13h à la Maison des Syndicats (5 Rue Hippolyte Bottier, 60200 Compiègne)

CREIL  :
- une manifestation à 10h00 à Nogent/Oise, Pont Royal
- une assemblée générale après la manifestation

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à se saisir de cette date afin de continuer d’exiger le retrait de cette contre-réforme catastrophique pour les salarié-es et particulièrement les enseignant-es du premier degré et d’imposer de véritables négociations sur les salaires et les retraites qui aillent ENFIN dans le sens d’un surcroît de justice sociale.

Le premier ministre a présenté les contours de sa réforme mercredi midi. Vous trouverez une analyse complète et précise de la situation des enseignant-es et des personnels de l’Education Nationale en cliquant ici.

Restons mobilisés ! La pression doit continuer de monter. La mobilisation de toutes et tous est impérative.

Lundi 16 décembre :

- Conférence de JJ Chavigné co-organisée par la FSU de l’Oise à 18h au Pré-Martinet (Beauvais), auteur notamment du livre "La retraite à 60 ans c’est possible", l’idée est d’articuler de l’action et de la réflexion.

La grève coûte de l’argent c’est sûr mais bien moins que les 900 € en moins prévus par la réforme et plusieurs centaines d’euros pour celles et ceux qui ont déjà ouverts des droits.

Pour ne pas perdre d’argent avec la retraite par points il faudrait augmenter en moyenne, sur toute la carrière, de 1500 € brut les salaires des enseignant-es du 1er degré ! Qui peut croire que les 500 millions d’euros qui seraient débloqués l’an prochain par Bercy pour la nécessaire revalorisation des salaires de PE suffiront ?

Avec la baisse du pouvoir d’achat subie par les enseignants depuis 10 ans, c’est une journée de grève forcée par mois. Cette fois-ci, faites le choix de perdre un peu d’argent pour une bonne raison : défendre notre modèle de sécurité sociale.

L’un des principaux arguments avancés par le gouvernement pour justifier cette réforme serait l’impossibilité de continuer à financer les retraites. Là encore, c’est un mensonge. La preuve en vidéo.

Sinon, comme pour la loi Blanquer, notre cher Jean Mi Mi continue de répandre ses bobards : en vidéo ici

JPEG - 41.9 ko

Samedi 14 décembre :

MANIFESTATION A BEAUVAIS à 10h00 : rendez-vous devant le musée départemental (parvis de la cathédrale, rue du musée) !

Cette manifestation, ouverte au public et au privé se donnent l’objectif de rassembler en nombre les personnels mobilisés grévistes ou non pour dénoncer la réforme de la retraite par points et en demander le retrait !

Dress code : toutes et tous en noir - marche funèbre pour l’enterrement des retraites !

Les trois assemblées générales, réunies jeudi 12 décembre à Creil, Compiègne et Beauvais ont décidé de reconduire la grève.

- Déclaration préalable d’intention de grève :

Le retrait de salaire ne peut en aucun cas se déterminer sur la base des déclarations d’intention préalable, mais uniquement suite aux enquêtes réalisées à posteriori par l’administration.

• modèle de déclaration préalable d’intention de grève que nous vous invitons à renvoyer dans le cadre de la reconduction de la grève (un mail suffit à l’IEN) :

Le SNUipp-FSU est opposé au principe du SMA et de la déclaration préalable.

Motion adoptée lors de l’AG de Beauvais

Depuis la rentrée scolaire 2019, dans l’Oise, des enfants et leurs familles dorment à la rue. Régulièrement d’autres, dont des mineurs, les y rejoignent sur injonction de quitter les centres d’accueil qui les hébergaient !

Les services du 115, faute d’autorisation préfectorale d’ouverture de toutes les places d’hébergement disponibles, en viennent à devoir quotidiennement effectuer un tri où les situations les plus désespérées sont mises en concurrence.

Certains de ces enfants sont nos élèves et cette situation est insupportable pour les enseignants que nous sommes. Elle dénature notre fonction et le rôle même de l’Ecole Publique !

En effet, de telles conditions de vie, des manquements aussi graves aux droits humains ne permettent pas à ces enfants d’étudier, ni ne permettent à l’Ecole Publique de transmettre les valeurs sociales et humaines de notre République.

Pour toutes ces raisons, les personnels de l’Education Nationale en lutte, réunis en Assemblée Générale à Beauvais exigent de l’Etat et ses services, du Conseil Départemental :

• que des solutions pérennes soient proposées à ces familles et personnes pour les sortir de la rue, • la régularisation administrative des personnes contraintes à la misère faute de papiers, afin de leur permettre de prendre en charge leur vie dignement • et la fin de toute expulsion qui ne serait pas accompagnée d’une proposition alternative de logement digne.

Tous les documents, informations, analyses :

• une proposition de lettre aux parents
  • le 4 pages spécial retraites du SNUipp national distribué dans les écoles
  • un diaporama réalisé par le SNUipp national et projeté en réunion d’information
  • concrêtement pour les PE : le niveau de la pension pour un-e collègue au 7ème échelon de la hors classe (système actuel, système mixte et système par points) JPEG - 57 ko

Mais aussi :

• L’appel interprofessionnel départemental CGT-FSU-FO
  • le courrier de la FSU adressé au président de la République :
  • l’appel à la grève de la FSU :
  • ainsi que l’appel des organisat

Réformes des #retraites, les syndicats alarmistes ? Le rapporteur confirme nos craintes : 30% de retraites en moins ! (interview complète ici). Toutes et tous en grève, en AG et dans la rue le 5.

JPEG - 50.8 ko

Indiquez nous la participation dans votre école pour que l’on puisse avoir un regard précis sur la participation à cette première journée d’action.

• un tract pour les ATSEM et agents territoriaux :

Le 5 décembre, des Assemblées générales seront organisées dans le département afin de discuter et de décider, ensemble, des suites du mouvement. Afin d’anticiper sur la reconduction de l’action, nous vous invitons à envoyer les déclarations d’intention de grève. Une déclaration préalable d’intention de grève ne présage pas d’une participation effective à la grève et n’engage donc à rien. La FSU a déposé un préavis de grève qui couvre les mobilisations des personnels par la grève dès vendredi 6 décembre 2019

Les manifestations dans l’Oise le 5 décembre

• Beauvaisis : La manifestation départementale aura lieu à Beauvais à 14h30 et partira devant le lycée Félix Faure (place des Maréchaux).
  • Creillois : la manifestation partira à 10h00 du Pont Royal (à proximité du magasin Lidl
  • Compiégnois : la manifestation partira à 10h00 du Cour Guynemer

Les Assemblée Générales dans l’Oise le 5 décembre

Une participation massive à la grève, aux manifestation et aux assemblées générales sera donc essentielle afin d’envisager, collectivement, les suites de l’action comme la reconduction de la grève.

Elles se tiendront à :

• Beauvais : de 10h30 à 12h - amphithéâtre du Pré-Martinet (rue du Pré-Martinet)
  • Creil : salle n°5 de la bourse du travail (après la manifestation)
  • Compiègne : maison des syndicats (après la manifestation)

La FSU de l’Oise a invité les organisations syndicales de l’éducation à une intersyndicale départementale.

PNG - 366.4 ko