Vous êtes actuellement : Activité syndicale

Direction d’école, remontée des prévisions d’effectifs rentrée 2020 : courrier à la DASEN

jeudi 17 octobre 2019

Trouvez ci-dessous le courrier que le SNUipp-FSU Oise a envoyé ce jour à Madame l’Inspectrice d’Académie.

Nous soutiendrons tous les collègues qui ne feront pas remonter leurs prévisions d’effectifs dans les temps !

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Lors de la capd du 16 octobre 2019, nous vous avons alertée sur la surcharge de travail de nos collègues directrices-eurs.

En effet, les tâches et les injonctions s’empilent, s’amoncellent, se superposent et finissent pas submerger les personnels. Est-il nécessaire de rappeler la mission première et essentielle des directeurs qui est d’animer une équipe, de créer un élan, une dynamique tout en développant un climat scolaire serein et propice aux apprentissages ? Mais tout cela n’existe plus ou si peu car il faut compléter les tableaux, remplir les questionnaires, répondre aux enquêtes, renvoyer des fiches, établir des comptes-rendus, répondre aux innombrables mails et multiples sollicitations de toute part…Et cela, toujours dans l’urgence et l’immédiateté.

Pas plus tard que ce lundi 14 octobre après-midi, les directrices-eurs reçoivent sur les boites écoles la demande de constats d’effectifs, avec comme date de validation le vendredi 18 octobre dernier délai. Visiblement ce délai extrêmement contraint ne pose pas de soucis à l’administration qui semble ignorer les réalités du terrain, mais qu’en est-il pour nos collègues ? Quelle que soit la quotité de décharge, à la fin de cette première période, nos collègues sont déjà épuisé-es physiquement et moralement. Nombre d’entre elles-eux manifestent leur mal être au quotidien et expriment un épuisement professionnel. Et nous ne sommes qu’en octobre…

La Direction est sous pression ! Et comme réponse à tout cela, vous nous proposez… un groupe de travail sur la Direction d’école ! Nous ne sommes pas opposé-es à mener une réflexion afin d’améliorer les conditions de travail de nos collègues, mais force est de constater que cela a déjà été réalisé à plusieurs reprises au niveau départemental et académique et que le résultat a été vain.

Aussi, nous appelons l’ensemble des personnels à se rassembler le 6 novembre prochain, jour de mobilisation nationale contre la souffrance au travail.

Veuillez recevoir nos salutations respectueuses et soyez assurée de notre engagement pour le service public laïque d’éducation.

Pierre Ripart Secrétaire départemental du SNUipp-FSU de l’Oise