Retour accueil

Vendredi 8 novembre, 20 enfants à la rue : 13 à Beauvais, 4 à Creil et 3 à Compiègne !

jeudi 17 octobre 2019

PAS DANS LA RUE ! Mercredi 20 novembre : une mobilisation exceptionnelle !

Rejoignez notre groupe FaceBook : https://www.facebook.com/pasdanslarue.solidarite.9

PAS DANS LA RUE ! Mercredi 20 novembre : une mobilisation exceptionnelle !

Des présences quotidiennes sont organisées le soir sur les maraudes su Samu social de Beauvais, Creil et Compiègne. N’hésitez pas à vous joindre à elles :

  • Beauvais : gare SNCF (vers 20h00)
  • Creil : place Brobeil (19h00) - devant la bourse du travail
  • Compiègne :

Extraits de la lettre du Réseau Veillées des écoles du bassin creillois :

Jeudi 10 octobre, plus de 200 personnes venus de toute l’Oise et de la Somme se sont réunies et on manifesté fraternellement en soutien à toutes les familles à la rue et sans solution d’hébergement.

Citoyens, parents d’élèves, associatifs, élus, représentants syndicaux... Nous avons marché du groupe scolaire Gérard de Nerval jusqu’à la maraude du Samu Social de Creil pour crier notre indignation face aux carences de l’État qui laisse à la rue chaque soir plus d’une trentaine d’enfants dans l’Oise.

Et nous avons chanté et fait vivre cette FRATERNITÉ dont l’État est avare en partageant notamment avec les familles concernée un repas préparé par des parents d’élèves du groupe scolaire Gérard de Nerval.

Et tout laisse à croire que cette mobilisation qui grandit depuis la rentrée de septembre à Beauvais, Compiègne et Creil n’est pas vaine car des annonces ont été faites à l’arrivée de la manifestation :

  • Il semblerait que les services de la Préfecture sollicitent les maires d’une cinquantaine de commune de l’Oise en allouant des crédits dédiés si celles-ci mettaient à disposition des locaux pour réaliser de l’hébergement d’urgence en période hivernale ou de tension.
  • Le Maire de Creil, qui autorise l’occupation actuelle de l’école élémentaire Gérard de Nerval pour abriter la famille BABAYAN, annonce qu’il répond à cet appel du préfet pour mettre à disposition le Centre des Cadres Sportifs pour les familles à la rue sur l’agglomération Creilloise.

Ces nouvelles places d’hébergement d’urgence seraient effectives après mise aux normes des locaux validée par la commission de sécurité. En espérant que cela se fasse le plus rapidement possible.

Et pour cela, les 140 personnes participantes à la réunion publique précédant la manifestation réaffirment leur mobilisation, leur volonté de poursuivre les actions pour soutenir ces familles à la rue et dénoncer la situation de détresse causée par l’État. Car ce soir encore des enfants dorment à la rue.

Alors nous vous invitons à rester mobilisés et/ou à nous rejoindre :

  • En poursuivant les initiatives diverses pour informer et aider : goûters solidaires aux sorties des écoles concernées, accompagnement sur les maraudes du Samu Social avec organisation d’une petite solidarité du quotidien, occupation de l’école pour la famille BABAYAN, rassemblements citoyens...
  • En organisant une veille citoyenne auprès des maraude
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Adresse postale :
11, rue du Morvan
BP 80831
60008 BEAUVAIS Cédex

http://60.snuipp.fr - Tél : 03 44 05 02 20 - Tel2 : 09 83 30 02 20 - Fax : 03 44 02 74 97 - E-mail : snu60@snuipp.fr