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Protocole sanitaire non appliqué ? L’école ne doit pas rouvrir ! Le Kit droit de retrait et droit d’alerte spécial COVID-19





  • Le 12 mai, un groupe de député·es LREM a déposé une « proposition de loi créant la fonction de directeur d’école ». Sans surprise, le contexte de crise sanitaire sert d’appui pour reprendre un dossier que notre mobilisation a mis en échec il y a un an lors du vote de la « loi pour une école de la confiance ».


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  • Trouvez ici les protocoles sanitaires relatifs à l’ouverture des écoles, collègues et lycées :

    - Ecoles :


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  • Nous ne pouvons accepter des risques inconsidérés pour nos élèves, leurs familles et les personnels, alors que l’impréparation du gouvernement est totale. C’est pourquoi en l’état, le SNUipp-FSU 60 appelle les équipes à se positionner collectivement et à interpeller la hiérarchie qui doit assumer ses responsabilités : en rédigeant une motion d’alerte de conseil des maîtres car la responsabilité des (...)

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  • Le Premier ministre a confirmé, dans son discours de présentation du plan de déconfinement, la réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 11 mai, en commençant par les écoles maternelles et élémentaires.

    Beaucoup de mesures vont relever de l’adaptation, au niveau local, des mesures sanitaires et supposent la pleine implication des équipes dans la réflexion sur ce qu’il sera possible de mettre en œuvre ou non. Et si les conditions sanitaires et pédagogiques ne peuvent pas être respectées (distanciation physique, gestes barrières, sécurité des élèves et des personnels…), la réouverture des écoles et la reprise du travail en présentiel ne pourront se faire.


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  • Note juridique sur la mise en oeuvre du droit de retrait : document réalisé par le secteur juridique sur SNUipp-FSU et son cabinet d’avocats.


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  • Ce document a pour ambition de servir de base à l’analyse des risques professionnels afin de garantir la sécurité sanitaire dans les écoles. Il permet à l’équipe pédagogique :


    - d’identifier les problèmes à résoudre ;
    - de réfléchir aux questions à se poser très concrètement en fonction des locaux mais aussi des moyens dont l’école dispose ;
    - de lister les besoins nécessaires dont il faudra faire part à l’IEN avec copie à la collectivité territoriale.


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  • Le SNUipp-FSU de l’Oise met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Il s’agit d’un recensement non exhaustif qui évoluera au fil du temps.

    Notre école vit une situation exceptionnelle à laquelle elle n’était manifestement pas préparée.

    La poursuite du lien avec les familles et les élèves est un enjeu pour les équipes d’écoles et, comme l’a remarqué Philippe Meirieu, on observe des trésors d’inventivité depuis la fin de la semaine dernière.


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