Vous êtes actuellement : Commissions administratives  / CTSD

Fermetures et ouvertures à la rentrée 2019 ! Toutes les informations sur la carte scolaire

mardi 1er janvier 2019

La répartition des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale. Les 2 325 "moyens d’enseignement" distribués ne permettront pas de remplir l’objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000.

Nous vous invitons à remplir l’enquête flash en ligne sur : http://ecole.snuipp.fr/se-connecter

Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont. L’académie d’Amiens reçoit une dotation de 15 emplois supplémentaires alors que l’Oise l’an passé avait eu une dotation de 50 postes. Autant dire que nous anticipons déjà sur des fermetures en nombre plus important pour la rentrée 2019.

Les premières instances de la carte scolaire vont se tenir à la fin du mois de janvier 2019 (groupe de travail départemental le 8 janvier, comité technique le 23 et CDEN le 29 janvier 2019). Afin de les préparer au mieux et d’être en capacité de défendre toutes les situations de fermetures et d’ouvertures nous avons besoin des prévisions d’effectif pour votre école.

Pour cela nous vous invitons à remplir l’enquête flash sur : http://ecole.snuipp.fr/se-connecter

Ou pour toute situation particulière, une enquête plus précise ici : PDF - 127.3 ko

Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée, transmettez nous vos effectifs. Au plus nous aurons de prévisions d’effectif au plus notre vision de la carte scolaire sera fine.