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Le coin des Psy-EN

vendredi 22 juin 2018

Lien vers les dernières infos, derniers articles parus :

- Actualité des PsyEN, Académie d’Amiens, novembre 2018
- Mouvement des psychologues EDA : CAPA du 13 juin
- Hors classe, classe exceptionnelle et mouvement des PsyEN EDA de l’Oise : CAPA du 27 juin 2018
- Compte rendu de la CAPD de vendredi 6 juillet 2018
- Actualité des PsyEN, Académie d’Amiens, novembre 2018

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Je suis psychologue de l’Éducation nationale

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Les psychologues de l’Éducation nationale sont au sein des écoles un maillon indispensable du suivi et de l’accompagnement des élèves en difficulté et/ou en situation de handicap. Intervenant à la demande des enseignants ou des familles, ils permettent au sein de l’école publique à de nombreux enfants et familles d’accéder à une aide psychologique. Ils sont partie prenante des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Ils apportent leurs regards dans l’analyse de la situation particulière d’un enfant et recherchent des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

- Statuts et missions

Le corps de psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), crée par le décret du 2 février 2017 se décline en deux spécialités :

- les psychologues de la spécialité Education, Développement et Apprentissages (EDA) exercent leurs fonctions dans les écoles maternelle et élémentaires, au sein d’un RASED ;

- les psychologues de la spécialité Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle (EDO) exercent leurs fonctions dans les CIO où ils sont affectés ainsi que dans les établissements d’enseignement du second degré relevant du secteur du CIO.

Les PsyEN qui exercent dans le premier degré, contribuent à l’acquisition des apprentissages, au développement et à la socialisation de tous les élèves dans une approche bienveillante de l’école et participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales.

Ils interviennent auprès des élèves en difficulté ou en situation de handicap. Avec des outils et méthodes spécifiques, ils participent à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des mesures d’aide individuelle ou collective, appropriées à la situation de ces élèves. Ils conduisent des actions de prévention des difficultés d’apprentissage et de risque de désinvestissement scolaire. Membres du RASED, ils travaillent en liaison étroite avec les équipes enseignantes et les familles.

Leurs missions, définies dans la circulaire parue au BO n°18 du 4 mai 2017 sont en partie communes aux deux spécialités.

Je suis psychologue de l’Éducation nationale : lire l’article en entier...

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