Vous êtes actuellement : Commissions administratives  / CAPD

Accès à la hors classe : report à la CAPD du 14 juin - toutes les informations

vendredi 1er juin 2018

Le point relatif à l’accès à la hors classe initialement prévu à l’ordre du jour de la CAPD de vendredi 1er juin a été reporté à la CAPD du 14 juin 2018. Vous retrouverez la déclaration préalable du SNUipp-FSU à la CAPD de vendredi 1er juin 2018.

L’avis de l’IEN sera accessible sur I-prof au plus tard lundi 4 juin.

Nous continuons de vous inviter à remplir la fiche de contrôle syndicale en ligne. N’hésitez pas à nous saisir de toute situation particulière.

LES COLLÈGUES SYNDIQUES RECEVRONT LES INFORMATIONS LES CONCERNANT DES QUE NOUS LES AURONS EN NOTRE POSSESSION.

A ce jour, 1338 collègues sont éligibles à la hors-classe.

Les extraits de la déclaration préalable du SNUipp-FSU à la CAPD de vendredi 1er juin concernant la hors classe :

Le point concernant l’accès à la hors classe au 1er septembre 2018 devait être étudié aujourd’hui. Ce ne sera pas le cas. Nous ne comprenons pas pourquoi les collègues ne sont pas informés de cela. Si nous entendons que la mise en place de PPCR se fait avec difficultés, qu’il reste beaucoup de choses à trancher nous vous rappelons nos positions quant à l’accès à la hors classe.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, vous avez la possibilité de faire évoluer le barème départemental et c’est ce que nous vous demandons. Un barème modifié et qui rendrait sûrement plus attractif notre département. Un barème qui irait dans le sens d’une confiance pour toutes et tous nos collègues.

La garantie d’un accès pour tou-tes à la hors classe avec un barème qui prend en compte l’ancienneté est positif mais pas suffisant :

• Aucun calendrier ne permet de l’affirmer aujourd’hui

• Conformément au principe d’un déroulement de carrière complète sur au moins deux grades, les retraitables doivent être promu-es prioritairement. Nous vous demandons de respecter ce principe dans le département.

• Aucun critère de départage en cas d’égalité de barème n’est mentionné dans le texte national. Le Ministère aurait retenu comme critère de départage celui de l’ancienneté dans le grade PE classe normale. Cette recommandation ne figure sur aucune circulaire. Elle défavorise tou-tes les collègues qui ont été recruté-es comme instituteurs-trices et ont intégré le corps des PE par liste d’aptitude ainsi que les PE qui ont eu une progression de carrière avec des promotions à l’ancienneté. Le SNUipp-FSU demande à ce que l’AGS soit le premier critère.

• La suppression de la note et son remplacement par un avis tout aussi subjectif n’est pas une réponse satisfaisante à nos revendications. Cela suscite l’inquiétude sur la façon dont sont attribués les avis d’autant plus parce qu’ils resteront immuables. L’expérience professionnelle et sa durée dont il est fait référence dans la note de service doivent être prises en compte dans la formulation des avis des IEN et du votre de façon à ce que les anciens instituteurs/trices dont l’AGS est plus élevée soient promu-es prioritairement.

• De plus, l’avis de l’IEN et votre appréciation ne pourront être modifiés. Pour le SNUipp-FSU, ces avis et appréciations doivent pouvoir évoluer. Nous interviendrons sur les situations pour lesquelles une injustice ou un retard d’inspection seront constatés.

• Pour les situations où le rendez-vous de carrière n’a pas été possible (congé long pour raison de santé ou familiale ou de formation), un rattrapage doit être proposé : soit un report du rendez-vous de carrière à titre exceptionnel ou à défaut un traitement identique à la moyenne des collègues de la même cohorte.

• Pour ce qui est de la prise en compte des inégalités professionnelles femmes/hommes, nous vous demandons que le taux de femmes promues à la hors classe soit à la hauteur de leur représentativité dans le corps.

Nous vous rappelons que le SNUipp-FSU porte l’accès de tous-tes à l’indice terminal du corps sans obstacle de grade. Il reste particulièrement vigilant à ce que le principe de l’accès de toutes et tous à la hors-classe soit respecté.

La déclaration préalable complète du SNUipp-FSU de l’Oise : PDF - 111.1 ko