Retour accueil

Vous êtes actuellement : Activité syndicale  / Les actions syndicales 


Suppression des postes ESAP : pour nous c’est toujours non !

vendredi 20 avril 2018

La mobilisation de mercredi 18 avril a vu de nouveau rassemblés des parents, des enseignants, des élus et des citoyens pour défendre les conditions de réussite de tous dans les réseaux d’éducation prioritaire en exigeant le maintien des postes d’enseignants ESAP.

La pétition a déjà recueilli en une semaine près de 700 signatures et vous pouvez continuer à la diffuser et faire signer : PDF - 237.1 ko

Une proposition de carte postale électronique a également été proposée aux parents, élu-es, citoyens, enseignant-es.

Important : toute correspondance doit passer par la voie hiérarchique, et donc les courriers sont à faire sous couvert de votre IEN ou chef d’établissement pour transmission...

Proposition de texte :

Madame la Rectrice de l’Académie d’Amiens,

Monsieur Le Directeur Académique de l’Oise,

S/C de Madame-Monsieur l’IEN,

En tant que …. je suis attentif aux conditions d’enseignement dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Si je salue la mise en place des classes de CP et CE1 dédoublées, je regrette que le ministère n’ait pas créé suffisamment d’emplois d’enseignants pour couvrir tous les besoins dans l’Oise au point que l’administration envisage de requalifier des postes d’enseignants ESAP pour pallier à ce manque de moyens.

Le dispositif de co-enseignement des enseignants ESAP dans les réseaux d’éducation prioritaire est un véritable moteur de dynamisme pédagogique et de réussite des élèves les plus en besoin et cela dans tous les cycles.

Je sollicite, de votre haute bienveillance, l’obtention de moyens ou délais nécessaires pour ne pas avoir à mettre en péril ce dispositif en faisant disparaître tout ou partie de ces postes.

En vous remerciant de l’attention portée à ma demande et de votre réponse.

Veuillez recevoir, Madame la Rectrice mes salutations respectueuses,

Nom et signature

Rappel sur le contexte de la suppression de ces postes d’ESAP

Le 31 janvier dernier, les services de la DSDEN de l’Oise ont annoncé un projet de suppression de 20,5 postes d’ESAP de l’Oise. (ESAP : Emploi Spécifique d’Accompagnement Pédagogique).

Ces suppressions de postes dans les classes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés ou non entraineront la fin d’interventions dans le cadre de la mise en place de nombreux projets innovants et ambitieux dans les classes, de la maternelle à la 6ème.

Les ESAP sont force de propositions pour construire ces projets avec les collègues et les faire vivre, certains n’existeraient pas sans leur présence.

Une certaine partie de ces postes seraient redéployés en poste de « plus de maîtres que de classe » avec une spécialisation « mathématiques et sciences ». Les autres seront a priori redéployés pour les classes de cycle 2 dédoublées. La spécialisation « mathématiques et sciences » nous fait craindre que certaines actions innovantes construites ces dernières années au service des élèves de la maternelle à la 6ème ne soient plus prioritaires dans les missions de ces nouveaux postes.

Dès lors, notre conseil d’école [et/ou des maîtres] s’alarme de ce projet de suppression de postes.

Nous refusons que l’allègement des effectifs dans les classes de CP et CE1 se fasse au détriment des moyens en œuvre pour les projets de notre école ainsi que pour toutes les écoles des réseaux d’éducation prioritaire.

Nous souhaitons encore pouvoir prétendre dans les années à venir à ce que l’éducation prioritaire reste prioritaire en moyens humains.

Pour cela, nous demandons aujourd’hui aux services de la DSDEN de l’Oise de renoncer à ce projet de suppressions de postes et de se donner réellement les moyens du dédoublement des classes de cycle 2, sans pénaliser les enfants des autres classes de nos écoles et de nos réseaux REP et REP+.

Téléchargez la motion :

- au format word :

- au format pdf :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Adresse postale :
11, rue du Morvan
BP 80831
60008 BEAUVAIS Cédex

http://60.snuipp.fr - Tél : 03 44 05 02 20 - Tel2 : 09 83 30 02 20 - Fax : 03 44 02 74 97 - E-mail : snu60@snuipp.fr