Stage Carrière, Mouvement, Salaire du 20 février : attention plus que 8 jours pour s’inscrire !

vendredi 12 janvier 2018

Reclassement, I-prof, rendez-vous de carrière, avancement accéléré, hors classe,… Salaires, inspection, carrière et mobilité : Participez au stage de formation syndicale de mardi 20 février 2018 à Clermont !

Stage de formation syndicale spécifique « carrière » Mardi 20 février 2018

9H30 – 16H00 À CLERMONT Salle Fernel (hôtel de ville) (en haut de la rue de la République, place de l’hôtel de ville - Clermont)

PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE, PROBLÉMATIQUE

La carrière et l’évaluation professionnelle des enseignants ont été profondément rénovées depuis cette rentrée 2017. Dans la théorie, l’évaluation et sa logique évoluent vers moins d’inspection au cours de la carrière, plus d’accompagnement, de conseil et de formation… Trois rendez-vous de carrière avec visite et avis de l’IEN subsistent avec un effet d’accélération dans le déroulement de la carrière au sein de la classe normale pour 30% des personnels et pour déterminer le moment d’accès à la hors classe. Pour le SNUipp-FSU, l’avancement doit être totalement déconnecté de l’évaluation. Nous dénonçons toujours la place et le rôle de l’évaluation individuelle sous la forme d’une inspection et portons l’idée d’une évaluation générale du service public d’Éducation.

HORS CLASSE – CLASSE EXCEPTIONNELLE

Nous reviendrons également sur (en fonction des informations dont nous disposerons à ce moment) :

• Les gains indiciaires insuffisants, leur suspension en 2018 tout comme le retour du gel du point d’indice.
  • Les modalités d’accès à la hors classe qui doivent garantir un déroulement de carrière sur deux grades.
  • La création de la classe exceptionnelle, réservée à un nombre limité de personnels est inacceptable.

MOBILITÉ DES ENSEIGNANT-E-S

Après un stage en 2015 sur la question des permutations informatisées, Après un stage en 2016 sur celle plus générale de la mobilité (mutations interdépartementales, détachement, liste d’aptitude, concours internes, disponibilité, congé de formation, etc.) le compte rendu sur 60.snuipp.fr, le syndicat propose un nouveau moment de formation. Mardi 20 février après-midi, nous proposerons une synthèse des réponses aux questions relatives à la mobilité. Une publication spécifique sera également donnée aux stagiaires.

CHANGER DE POSTE À LA RENTRÉE 2018 ? LE MOUVEMENT DANS L’OISE

Au cours de l’après-midi, nous reviendrons particulièrement sur ce qui fera l’actualité de ce mois de février 2018 : la circulaire départementale du mouvement 2018. En effet, tous les ans, cette circulaire est soumise au vote des délégué-e-s des personnels. En tant que syndicat majoritaire (7 élu-e-s sur 10 à la CAPD), le SNUipp-FSU prend pleinement sa place dans la discussion sur le contenu de celle-ci.

Nous reviendrons sur les évolutions de cette circulaire, ce que le syndicat, avec l’appui des personnels, a pu faire évoluer favorablement, mais aussi les régressions instaurées par l’Inspecteur d’Académie et surtout tous les éléments que nous souhaitons voir changer en faveur des personnels : remplaçants, postes bloqués, PMC et CP à 12, direction, retour de formation CAPPEI, etc. ou encore les éléments du barème avec l’impact de la suppression de la note.

À TOUTES FINS UTILES :

Les stages de formation syndicale sont ouverts à tous les collègues du département de l’Oise, syndiqué-e-s ou non syndiqué-e-s, stagiaires comme titulaires, ou non titulaires. Modalités de participation ci-dessous.

Ils sont un moment que le SNUipp-FSU de l’Oise a choisi d’ouvrir à toute la profession et tous les personnels du premier degré. Participer à un stage de formation syndicale est un droit (12 journées de stage par an). Profitez-en !

Les stages de formation syndicale se réunissent sur le temps de classe avec, en fonction des demandes, le remplacement de l’enseignant. Mais ce n’est pas parce que vous n’êtes pas remplacé-e qu’il faut s’en priver. Encore une fois, c’est un droit ! C’est à l’administration d’en assurer les moyens. Prenons le temps collectivement de s’informer, d’échanger et de débattre ensemble de ces questions.

AU PROGRAMME :

• 9h30 : accueil des stagiaires
  • 9h45-12h00 : Inspection, carrière, salaire : où en est-on ? Ce qui change concrètement, les enjeux syndicaux
  • 14h00-16h00 : Synthèse des questions de mobilité et circulaire départementale du mouvement 2018

COMMENT PARTICIPER AU STAGE ?

Qui peut venir au stage ?

Tou-te-s les collègues qui le souhaitent, syndiqué-e-s au SNUipp-FSU… ou pas, titulaires ou non, stagiaires ou étudiant-e-s.

Comment y participer ?

Il faut demander un congé pour formation syndicale avant le 20 janvier 2018 (voir lettre type ci-dessous) et y joindre un formulaire de demande d’autorisation d’absence pour activités syndicales (imprimé n°5, voir ci-dessous).

Le formulaire n°5 et le courrier sont à transmettre à l’Inspecteur d’académie, s/c de votre IEN, ou de votre chef d’établissement si vous exercez dans le 2nd degré (par la voie postale, par fax ou par mail – depuis l’adresse professionnelle).

COURRIER TYPE A ENVOYER AVANT LE 20 JANVIER (vous n’êtes pas obligé de le recopier à la main !) PDF - 308.5 ko

FORMULAIRE n°5 A ENVOYER AVANT LE 20 JANVIER PDF - 371.4 ko

Une attestation de présence vous sera fournie le jour du stage. En l’absence de réponse 15 jours avant la date du stage, l’autorisation d’absence est réputée accordée. Prévenez-nous en cas de difficultés.

Merci de nous informer de votre demande et de votre participation en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous :

Stage de formation syndicale du 20 février 2018
[Obligatoire] :