Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 60

Mercredi 27 septembre : Réunion d’information syndicale spécifique "psychologues de l’éducation Nationale de l’Oise"

lundi 25 septembre 2017

Réunion ouverte à tous : syndiqués, non syndiqués, titulaires, non-titulaires, stagiaires, candidats au concours.

Réunions départementales d’information syndicale organisées et co-animées par vos élu.e.s et candidat.e.s académiques SNES-FSU et SNUiPP-FSU des deux spécialités (participation de droit sur le temps de travail).

PsyEN « EDA » mercredi 27 septembre 2017, 9h - 12h, salle Cassini, Hôtel de Ville de Clermont
PsyEN « EDO » vendredi 29 septembre, 10h - 12h au CIO de Clermont

PNG - 98.2 ko

Le nouveau corps de Psychologues de l’Éducation Nationale créé le 1er février 2017, est effectif depuis le 1er septembre 2017

Il regroupe :

- les anciens conseillers d’orientation-psychologues, automatiquement intégrés dans le nouveau corps des PsyEN
- les anciens psychologues scolaires, selon leur choix intégrés ou détachés dans le nou-veau corps des PsyEN
- et les stagiaires PsyEN recrutés par le nouveau concours qui a eu lieu entre avril et juin 2017.

Le concours a conduit au recrutement de :
- 135 stagiaires pour la spécialité du 1er degré, nommée « Education, Développement et Apprentissages » (EDA).
- 155 stagiaires pour la spécialité du 2nd degré, nommée « Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle » » (EDO).

Ces psychologues stagiaires sont affectés dans un des 8 centres de formation des psycho-logues de l’EN (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Paris (2)) et effectuent un stage en pratique accompagnée auprès d’un tuteur psychologue dans l’académie du centre de formation ou dans une académie limitrophe.

Actu des personnels, point sur la rentrée :

Dans l’académie, on compte 265 PsyEN titulaires : 203 classe normale, 62 hors classe.

- Côté EDA (1er degré)

On compte dans l’académie 142 PsyEN-EDA. 64 ont choisi l’intégration dans le nouveau corps et 73 seront détachés (dont 8 pour un an). Quelques uns (sur d’autres fonctions) ne sont pas encore positionnés. 3,5 postes sont vacants.

Dans l’Oise, sur 68 Psy, 39 seront intégrés dans le nou-veau corps et 24 seront détachés (dont 2 pour un an). 2,5 postes sont vacants. La DSDEN envisage un appel à candi-dature avec fiche de poste pour des PE avec Master de psycho puis, si besoin, un recrutement de contractuel(s).

Dans l’Aisne, un poste vacant sur 40. Sur les 40 psycho-logues, 17 ont choisi l’intégration, 23 le détachement dont 3 pour un an.

Dans la Somme, pas de poste vacant. Sur 34 Psy, 8 inté-grés et 26 détachés (dont 3 pour un an).

- Côté EDO (2nd degré)

Dans l’académie, 149 postes de PsyEN-EDO, dont 17 di-recteurs de CIO, sont affectés dans les 18 CIO* et à la MAES (mission académique de l’enseignement supérieur). 5 postes de PsyEN (dont 1 DCIO) sont au rectorat (SAIO) et 3 (dont 1 DCIO) à la délégation régionale de l’ONISEP.

On ne compte pourtant que 123 PsyEN-EDO titulaires.

Après mouvement, 37 postes étaient vacants dans les CIO (10 dans l’Aisne, 24 dans l’Oise, 3 dans la Somme). Tous les psychologues non titulaires ont été renommés, sauf une qui n’a pas postulé. Au 7 septembre (info DPE au rectorat), 4 ETP (équivalents temps pleins) restaient à pourvoir : 2,5 au CIO d’Hirson ; 0,5 respectivement aux CIO de Cler-mont, Compiègne et Péronne.

* Répartition des postes/CIO dans les départements : 43,5 dans l’Aisne, 59,7 dans l’Oise, 42,5 dans la Somme.