Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 60

Stage à destination des personnels AESH, AED ET CUI : attention plus que 8 jours pour s’inscrire !

vendredi 20 octobre 2017

AESH, CUI/CAE, AED, vous effectuez des missions de service public tant auprès des élèves en situation de handicap, que des directeurs d’écoles, ou de l’administration. Comme tout personnel, vous avez des droits. Nous allons vous aider à les faire respecter. Seuls, nous subissons. Ensemble, nous sommes une force !

VENEZ FAIRE LE POINT SUR :

- vos conditions de travail
- les salaires
- votre statut
- les luttes à venir

PRENONS LE TEMPS COLLECTIVEMENT DE S’INFORMER, D’ÉCHANGER ET DE DÉBATTRE ENSEMBLE DE CES QUESTIONS.

IMPORTANT pour les collègues AESH-CUI-CAE, le courrier est le même que pour les enseignant-es. Ni le lycée mutualisateur, ni l’IEN ASH, ni le directeur ou la directrice d’école, ni le chef d’établissement ne peuvent vous refuser de participer au stage. Seul l’IA peut refuser, par écrit, votre participation à ce stage au minimum 15 jours avant le stage. Après cette date, le silence de l’administration vaut accord. Nous contacter en cas de problème.

Le programme de la journée :
- 9h30 : accueil des stagiaires ;
- 9h45-12h00 : ’ les différents types de contrats (durée, renouvellement, période d’essai, prolongations,...), ’ les conditions de recrutement, ’ les missions, ’ le temps de service et les emploi du temps, ’ le salaire et les frais de transport, ’ la cdisation des AESH, ’ les droits à formation, ’ les droits à congés et absences, ’ les droits aux allocations chômage, les conflits au travail et les droits syndicaux 14h00-16h00 : tout ce que nous n’aurons pas eu le temps de traiter durant la matinée, les perspectives, les revendications, les mobilisations et actions à porter.

Ce stage de formation syndicale s’adresse tout particulièrement aux collègues AESH, CUI et AED du département de l’Oise, syndiqué-es ou non. Il trouve un écho tout particulier compte-tenu de l’actualité des contrats aidés. Attention, pour participer au stage il faut impérativement envoyer le courrier avant samedi 28 octobre 2017

Vous avez fait une demande pour participer à ce stage ? : cliquez ici

Courrier et modalités de participation :

- QUI PEUT VENIR AU STAGE ?

Tous-te-s les collègues qui le souhaitent, syndiqué-e-s au SNUipp/FSU... ou pas, titulaires, stagiaires ou étudiant-e-s. Chaque enseignant-e a droit à 12 jours de stage par an. Profitez-en !

- COMMENT Y PARTICIPER ?

Pour cela, il faut demander un congé pour formation syndicale avant les dates indiquées ci-dessous (voir lettre type ci-contre et modifier la DATE et la VILLE en fonction du stage) et y joindre un formulaire de demande d’autorisation d’absence pour activités syndicales (imprimé n°5, voir sur notre site 60.snuipp.fr ou dans votre école).

Le formulaire n°5 et le courrier sont à transmettre à l’Inspecteur d’académie, s/c de votre IEN, ou de votre chef d’établissement si vous exercez dans le 2nd degré.

Une attestation de présence vous sera fournie le jour du stage. En l’absence de réponse 15 jours avant la date du stage, l’autorisation d’absence est réputée accordée. Prévenez-nous en cas de difficultés.

ATTENTION, LA DEMANDE EST A ENVOYER AVANT LE 28 OCTOBRE

- Formulaire de demande d’autorisation de participer au stage :

- Courrier à adresser à Monsieur l’Inspecteur d’Académie :

NOM……………………….

Prénom…………………….

Fonction …… …… ………

à Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Oise - DASEN

S/C de Madame ou Monsieur l’IEN,

Conformément aux dispositions de la loi n° 82-997 du 23/11/1982 (art. 2) relative aux agents non-titulaires de l’État définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 28 novembre 2017 pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à Clermont.

Il est organisé par la Section Départementale du SNUipp-FSU de l’Oise, sous l’égide du centre de formation de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale, comme prévu à l’article 1 du décret n° 84-474 du 15/06/1984 (arrêté du 13/01/09 publié au J.O. du 30/01/09 pour la FPE et arrêté du 30/11/09 pour la FPT).

A …………… Le ……………………

Signature