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Mercredi 4 octobre : rassemblement départemental pour les contrats aidés

lundi 25 septembre 2017

La suppression de plus de 23 000 contrats aidés à des incidences directes sur le fonctionnement des écoles. L’aide administrative à la direction d’école est en voie de disparition et l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap bénéficiant d’une préconisation de la MDPH n’est pas assuré ou mal assuré par le biais de mutualisation d’aides déjà existantes.

Dans l’Oise, les personnels, les enseignant-e-s, les parents d’élèves, les agent-e-s municipaux sont invités à un rassemblement départemental mercredi 4 octobre 2017 à 17h00 devant la préfecture de l’Oise à Beauvais (place de la préfecture).

Le SNUipp-FSU invite également les équipes à renvoyer une motion de conseil des maîtres à l’Inspecteur d’Académie.

Une carte pétition unitaire et nationale est également accessible ici : https://soutenonslescontratsaides.fr

La suppression de plus de 23 000 contrats aidés à des incidences directes sur le fonctionnement des écoles. L’aide administrative à la direction d’école est en voie de disparition et l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap bénéficiant d’une préconisation de la MDPH n’est pas assuré ou mal assuré par le biais de mutualisation d’aides déjà existantes.

Dans l’Oise, les personnels, les enseignant-e-s, les parents d’élèves, les agent-e-s municipaux sont invités à un rassemblement départemental mercredi 4 octobre 2017 à 17h00 devant la préfecture de l’Oise à Beauvais (place de la préfecture).

Un courrier unitaire a été adressé au ministre de l’Éducation nationale (voir ici), le SNUipp-FSU a mis à disposition un bandeau avec la consigne de prioriser les élèves et l’équipe avec la fin de l’aide administrative que vous pouvez continuer d’utiliser :

Pour continuer de mener l’action, le SNUipp-FSU propose aux équipes une motion de conseil de maîtres afin que toutes les écoles s’adressent à Monsieur l’Inspecteur d’Académie afin de demander des moyens pour faire fonctionner notre école dans de bonnes conditions.

Une carte pétition unitaire et nationale est disponible ici : https://soutenonslescontratsaides.fr/.

Un 4 pages contractuels est déjà disponible en téléchargement ci-dessous : PDF - 1.1 Mo

Un 8 pages « direction d’école » est également disponible ci-dessous : PDF - 1.4 Mo

Motion conseil des maîtres

A cette rentrée, l’annonce brutale de 23 157 suppressions d’emplois aidés dans l’Education nationale a eu des répercussions immédiates dans les écoles, où les contractuels en CUI-CAE interviennent sur de nombreuses missions, indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation. Aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école, accompagnement des élèves en situation de handicap, aide aux activités… l’école ne pourrait se passer de ces misions aujourd’hui.

Ces personnes ont appris dans le courant de l’été que leur contrat ne serait pas renouvelé, et celles dont le contrat est encore en cours n’ont aucune garantie pour l’avenir car le gouvernement a annoncé la fin des emplois aidés pour 2018. Nous déplorons et dénonçons ce traitement fait aux personnels sur contrats aidés.

A l’école, la suppression d’un emploi a des conséquences désastreuses car des missions ne peuvent plus être assurées. Sans aide à la direction et au fonctionnement de l’école c’est une surcharge de travail pour notre collègue directrice/teur qui ne peut se consacrer pleinement aux élèves, à l’équipe, à l’école. Il n’y aura plus personne pour répondre aux appels téléphoniques en son absence, pour accueillir les familles à l’entrée de l’école ou pour aider aux tâches administratives. De même l’accompagnement d’élèves en situation de handicap n’a pas pu être assuré dès la rentrée faute de recrutement. C’est pourtant une mission indispensable pour permettre une scolarisation dans de meilleures conditions.

Nous demandons au ministère de l’Education nationale des moyens pour faire fonctionner notre école dans de bonnes conditions. Cela passe par le recrutement de personnels supplémentaires dans les équipes, au-delà des seul-es enseignant-es.

Cela passe par la sauvegarde des emplois et leur transformation en emplois statutaires, avec une formation et une qualification, sur des missions qui contribuent au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Le conseil des maîtres de l’école de ……………..

Fait ……………………….

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