Vous êtes actuellement : Les publications  / Autres publications

Ce qu’il faut savoir sur les carrières et les droits des personnels des écoles

jeudi 7 septembre 2017

Augmenter les salaires et revaloriser vraiment les carrières sont des exigences partagées par l’ensemble des personnels des écoles, enseignants, non-enseignants, psychologues, titulaires comme non-titulaires. A cela, il faut ajouter pour les non-titulaires, la reconnaissance de leurs missions et la création d’emplois de fonctionnaires pour mettre fin à la précarité dans les écoles.

L’action syndicale menée par le SNUipp-FSU a permis des avancées notamment avec l’augmentation de la valeur du point d’indice de 1,2% et l’ISAE portée à 1200€ pour une grande partie des enseignantes et enseignants. Ces premières revalorisations, encore insuffisantes car le point d’indice a décroché de 7 à 8% par rapport à l’inflation depuis 2010, répondaient à une urgence.

Par ailleurs, obtenues par la FSU lors des négociations du protocole PPCR, la garantie de dérouler sa carrière sur deux grades et la revalorisation prévue des grilles indiciaires d’ici 2020 sont des acquis pour la profession.

Alors qu’après des années de perte de pouvoir d’achat il faudrait poursuivre la revalorisation de nos salaires avec un véritable plan de rattrapage, le gouvernement a annoncé un nouveau gel du point d’indice et donc le blocage de nos salaires. La FSU et le SNUipp-FSU, s’opposent à cette mesure qui nie l’engagement quotidien des agents du service public. Parce que connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel, nous vous proposons de faire le point dans cette brochure et de présenter les propositions du SNUipp-FSU pour qu’enfin nos professions soient reconnues, respectées et revalorisées à la hauteur de notre engagement pour les élèves et le Service public d’éducation.

Bonne lecture !