Vous êtes actuellement : Activité syndicale  / Les actions syndicales

vendredi 7 juillet 2017

L’argent de l’école : en quête d’égalité !

En 2015, sur les 42,5 milliards d’euros de dépenses consacrés au premier degré, les collectivités territoriales et principalement les communes participaient à hauteur de 29 %.

L’acquisition et l’entretien des bâtiments scolaires, l’entretien et le renouvellement du mobilier scolaire, le matériel d’enseignement pour les élèves constituent les principales dépenses ; au fil du temps, de nouvelles charges se sont ajoutées...

L’évolution des connaissances, des supports et des méthodes d’enseignement exige de nombreux investissements : les nouvelles technologies, les intervenants extérieurs, les sorties et visites pédagogiques. Des pans entiers du financement de l’activité pédagogique d’une classe dépendent des choix budgétaires des communes. Ils peuvent également dépendre d’autres collectivités territoriales quand il s’agit des séjours pédagogiques ou du transport.

Parallèlement, l’État met en oeuvre des politiques nationales impactant lourdement les budgets des collectivités locales, comme les activités périscolaires instaurées lors de la réforme des rythmes scolaires.

La différence d’investissement de 1 à 10 entre les communes, constatée lors d’enquêtes menées par le SNUipp-FSU et reprise dans un rapport du Sénat notamment, constitue une forte inégalité entre les élèves en fonction de leur lieu de scolarisation.

Au travers de cette enquête départementale, rédigée conjointement par le SNUipp-FSU, l’OCCE, les DDEN et la FCPE de l’Oise, nous vous proposons de faire le point sur la situation des écoles et de leur financement ainsi que ce qui peut être demandé ou proposé aux familles dans le cadre des activité périscolaires, de la coopérative du matériel, des sorties, des séjours, etc.

Nous rendrons compte des résultats de cette enquête en septembre 2017.

Cette enquête est jointe à la dernière presse départementale du SNUipp-FSU reçue dans les écoles.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous un fichier PDF ainsi que la même enquête en ligne : PDF - 389.4 ko

[Obligatoire] :
Qualité du répondant :
Type d’école [Obligatoire] :
Rythme de l’école [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Services mis à disposition gratuitement (en dehors des activités périscolaires et NAP) : Bus sorties régulières :
Bus (sorties occasionnelles) :
photociopieurs :
Intervenants :
Piscine :