Vous êtes actuellement : Activité syndicale  / Les actions syndicales

mercredi 8 février 2017

Refuser l’inacceptable ! MERCREDI 8 FÉVRIER - RASSEMBLEMENT à 17h00

DEVANT LE LYCÉE J.B. COROT à BEAUVAIS, rue Henri Lebesgue

Des millions de personnes dans le monde sont contraintes de quitter leur pays suite à des catastrophes naturelles, des crises économiques et le plus souvent à cause des conflits et des guerres. Les pays européens ont la responsabilité d’accueillir dignement celles et ceux qui y cherchent refuge. Sous couvert d’arguments financiers, le département de l’Oise et son président mettent en place une politique destructrice pour de nombreux jeunes qui se retrouvent à la rue et à la merci de toutes et tous au lendemain de leur 18 ans. Cette situation est intolérable. Ces jeunes doivent pouvoir continuer et terminer leur scolarité dans de bonnes conditions.

Il n’est pas non plus acceptable que la Préfecture refuse de délivrer des titres de séjour aux jeunes étrangers scolarisés et en cours de formation professionnelle. Rares sont ceux qui arrivent à obtenir le titre étudiant ou le titre salarié qu’ils demandent.

Aujourd’hui un migrant sur deux est un enfant ou un jeune. En France, l’éducation est un droit pour tous les jeunes qui sont sur le territoire. Ce principe est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant et rappelé dans notre Code de l’Éducation.

C’est un devoir de justice, d’égalité et de liberté que d’offrir à ces jeunes la possibilité de se construire un avenir et cela quelle que soit leur situation administrative.

Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour accueillir dignement et scolariser tous les jeunes de ce pays.

Collectif Solidarité Jeunes Migrants : FSU, UNSA, Cercle de Silence, ACAT, PSA, Solidarité Migrants, Solidarité Sans papiers, LDH, Les foulées de la rue, ATTAC

Téléchargez le tract :