Direction d’Ecole : Applications numériques et simplification administrative ?

lundi 9 janvier 2017

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du protocole de simplification administrative, le ministère a présenté aux organisations syndicales de nouvelles applications numériques nationales.

Quatre applications seront prochainement accessibles aux directeurs d’école : les deux premières sont des évolutions de BE1D (renommée ONDE) et d’Affelnet, les deux autres sont inédites dans le premier degré : le tableau de bord APAE et ORQUESTRA, consacrée aux enquêtes.

Selon le ministère, ces nouveaux outils numériques sont conçus pour simplifier et automatiser un certain nombre de tâches administratives.

Pour le SNUipp-FSU une amélioration notable de l’exercice de la direction passe d’abord par l’extension du régime de décharge et la mise à disposition de toutes les écoles d’une Aide Administrative statutaire, pérenne et qualifiée. Le choc de simplification réclamé par les collègues implique par ailleurs la suppression pure et simple de certaines tâches dans un contexte où des protocoles académiques ne sont toujours pas conformes aux préconisations nationales.