Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école - le métier  / ASH  / Formation ASH 


Formation spécialisée : du CAPA-SH au CAPPEI

lundi 9 janvier 2017

Refonte de la formation spécialisée : un contenu et des ambitions en baisse. L’enseignement adapté dans une impasse...

Sommaire
  • Formation
  • Certification
  • Évolution de la formation spécialisée
  • Point de vue du SNUipp-FSU
  • Points noirs et questions
  • L’examen du CAPPEI
  • Départs en formation

Cette réforme a pour objectifs de répondre aux besoins de la montée en puissance des ULIS dans le second degré, d’uniformiser la formation spécialisée dans le 1er et le 2nd degré et de mettre cette formation en conformité avec les lois de 2005 et la loi d’orientation de 2013.

Le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) remplacera à la fois le CAPA-SH du premier degré [1] et le 2CA-SH du second degré [2].

Formation :

Disparition des « options » (A ; B ; C ; D ; E ; F ; G), remplacées par des « modules de professionnalisation » qui déterminent la spécialité par le choix des modules d’approfondissement.

Le CAPPEI se composera de deux temps de formation :

Premier temps : 300 h permettant la certification comprenant :

  • un tronc commun 1er et 2nd degré (144 h) ;
  • deux modules d’approfondissement (2 x 52 h) ;
  • un module de professionnalisation dans l’emploi (52 h) ;

La certification a lieu après ces 300 h.

Second temps : 100 h en stages Modules d’Initiative Nationale (MIN).

La formation en image : (cliquer sur la vignette pour télécharger)

Certification :

La certification se ferait au bout du premier temps de formation (300 h), elle comprendrait trois épreuves :

  • une séance de 45 minutes devant élèves, suivie d’un entretien avec la commission d’une durée de 45 minutes ;
  • un entretien avec la commission d’une durée de 45 minutes à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle.
  • la présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. ;
  • la présentation d’une action conduite par le candidat (20 minutes) témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive suivie d’un échange avec la commission (10 minutes).

Le délai de certification est limité à 3 ans, mais il sera précisé que le modèle cible est une formation en un an.

Évolution de la formation spécialisée :
  • Le CAPSAIS [3] bénéficiait d’un volume de formation de 750 h.
  • Le CAPA-SH comportait lui 400 h de formation.
  • Le CAPPEI ne nécessite plus que 300 h de formation avant la certification. Il y a fort à parier qu’une fois la certification obtenue, beaucoup de collègues ne verront pas la nécessité de s’inscrire aux 100 h de stages MIN...
Histoire ancienne :

La première formation spécialisée fut le CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des enfants Arriérés) créé en 1909. Le décret d’application présentait la formation ainsi : « Les candidats au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés doivent justifier d’un stage d’un an dans un établissement spécial désigné par le ministre de l’Instruction publique, où ils auront pu étudier sur place les moyens qui réussissent le mieux à fixer l’attention des arriérés et à solliciter leur intelligence. »

Point de vue du SNUipp-FSU :

Si cette nouvelle formation appelée CAPPEI offre de réelles perspectives pour les collègues du second degré qui pourront désormais postuler sur l’ensemble des postes ULIS, enseignants référents, SEGPA, elle constitue une réelle régression pour les personnels du premier degré.

Le SNUipp-FSU a porté les principes et fondements nécessaires selon lui, pour la mise en œuvre d’une réforme sur la formation spécialisée : la nécessité d’un volume horaire (750 h sur deux ans) conséquent qui permette une réelle qualification et spécialisation des enseignants.

Dans ce nouveau projet l’entrée ne se fait plus par les troubles, mais par les dispositifs.

Points noirs et questions :

Un certain nombre de points négatifs sont encore présents et des questions restent en suspens :

  • L’intitulé du nouveau diplôme : alors que le CAPSAIS et le CAPA-SH mentionnaient dans leur dénomination le A d’adaptation scolaire, ce n’est plus le cas du nouveau diplôme, et la dualité adaptation/handicap n’est plus identifiable alors que 83 % des élèves en SEGPA correspondent bien au profil de grande difficulté et que la grande majorité des enfants suivis en RASED bénéficient bien d’aides par rapport à leurs difficultés dans les apprentissages ou le comportement et pas pour un « trouble » ou un handicap.
  • L’architecture de la nouvelle formation : le cadre général d’une certification à 300 heures est inacceptable, même si le SNUipp-FSU a obtenu 100 heures complémentaires au travers des stages MIN. Pour rappel : CAPSAIS = 750 heures, CAPA-SH = 400 heures. Le volume du tronc commun reste trop important (144 heures, soit presque la moitié) par rapport aux autres modules de formation.
  • La disparition des options traduit la volonté de faire des enseignants spécialisés des personnes ressources et pose la question d’une dilution des moyens pour répondre avant tout aux urgences et aux difficultés liées à l’inclusion scolaire.
  • Le nécessaire abondement des postes RASED à leur niveau de 2008 reste d’actualité.
  • Pour le mouvement départemental, nous attendons des réponses : basé à ce jour sur l’identification des postes spécialisés par option, comment seront établies les équivalences entre les anciens et les nouveaux diplômes.
  • Les 100 heures de stages MIN : le ministère envisage de « délocaliser » les centres de formation au plus près des départements. Pour ce faire, il s’est engagé à faire une cartographie des différents centres de formations, ainsi que le recensement des formateurs potentiels...
  • À ce jour, nous ne disposons d’aucune information...
  • Si les offres ne sont pas augmentées, cette priorité donnée aux lauréats du CAPPEI risque de remettre en cause le départ en formation MIN de tous les autres collègues, spécialisés ou non spécialisés accueillant dans leur classe des élèves à BEP...
  • Le SNUipp-FSU a fait la démonstration que les MIN proposés actuellement étaient insuffisants et ne permettaient pas de répondre à l’ensemble des demandes.
  • Tutorat des stagiaires CAPPEI : la formation est prévue en responsabilité d’élèves, le rôle, les missions et le statut du tuteur (rémunération, temps de décharge de service, etc.…) ne sont pas définis à ce jour
  • Pré-stage ? Le parcours dans les différents modules (tronc commun, approfondissement et professionnalisation dans l’emploi) est organisé sur une année scolaire. Le pré-stage de juin, qui avait l’avantage de préparer le stagiaire à sa nouvelle prise de poste, disparaît.

|L’examen du CAPPEI :|

  • Une séance d’enseignement (45 minutes) suivie d’un entretien (45 minutes) : le terme enseignement n’est pas adapté aux collègues exerçant en RASED, notamment aux actuels collègues G, aide à dominante relationnelle dans la nouvelle certification
  • Le mémoire professionnel, garant d’une approche réflexive et cohérente avec le niveau de qualification disparaît et est remplacé par « un dossier portant sur la pratique professionnelle »
  • La 3e épreuve (présentation par le candidat d’une action conduite témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive suivie d’un échange avec le jury) est une nouveauté.
  • Elle nécessite des précisions concernant les collègues qui se forment dans le champ de l’adaptation et de la difficulté scolaire.
  • La période d’examen, entre le 3ème trimestre de l’année scolaire et avant la fin de l’année civile (31 décembre) est maintenue, laissée à la libre appréciation des recteurs : cela posait déjà des problèmes avec le CAPA-SH, notamment dans les centres de formation qui regroupaient des stagiaires venant de différentes académies, avec des calendriers différents qui ne mettaient pas tous les stagiaires à égalité (par ex date de rendu du mémoire, certains en mars, d’autres en septembre).
  • Malgré l’intervention du SNUipp-FSU, les mêmes dispositions devraient être reconduites.
  • Repasser le CAPPEI en cas d’échec n’est possible que pendant les 2 années suivantes.. C’est un recul par rapport au CAPA-SH, qui ne limitait pas dans le temps l’obtention du diplôme (seule restriction, possibilité de présenter 3 fois l’examen pour une option).
  • Le SNUipp-FSU a obtenu une possibilité de dérogation à ces 2 ans accordée par le recteur, mais la vigilance sera de mise !
  • La composition du jury : l’enseignant spécialisé mentionné est « enseignant spécialisé en matière d’éducation inclusive ».
  • Nous resterons vigilants pour garantir que cela concerne bien tous les enseignants spécialisés.
  • Changement de parcours : les textes actuels sont très flous à ce sujet : il est question de pouvoir accéder à différents modules (de spécialisation, de professionnalisation, de stage MIN...) qui donneraient lieu à une « attestation professionnelle précisant les nouvelles compétences acquises ».
  • Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’obtenir une nouvelle certification. Nous poursuivons nos interventions pour faire valoir nos demandes non satisfaites.

Nous réclamons le maintien d’une formation spécialisée qui s’appuie sur la prévention, l’adaptation et l’inclusion.

Le SNUipp-FSU a réaffirmé la nécessité d’avoir une formation qui permette un progrès pour les personnels et les élèves, garantissant un haut niveau de formation, notamment avec la production d’un mémoire professionnel.

En l’état, le projet actuel du ministère reste trop éloigné de nos revendications et de nos attentes pour les personnels.

Départs en formation

PNG - 65.7 ko

Au delà de la question de la réforme de la formation spécialisée, se pose celle du volume des départs en formation...

Le nombre de départs en formation spécialisée (toutes options confondues) s’est effondré dans la période 2008-2013 et peine à redémarrer depuis.

Une évolution inversement proportionnelle au nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers recensés dans les écoles. Si on cumule les moyens perdus année après année durant la période, c’est près de 7 400 enseignants spécialisés supplémentaires qui auraient pu être formés...

[1] CAPA-SH : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap. De 2004 à 2017

[2] 2CA-SH : Certificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap. De 2004 à 2017

[3] CAPSAIS : Certificat d’Aptitude aux actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires. De 1987 à 2004

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Adresse postale :
11, rue du Morvan
BP 80831
60008 BEAUVAIS Cédex

http://60.snuipp.fr - Tél : 03 44 05 02 20 - Tel2 : 09 83 30 02 20 - Fax : 03 44 02 74 97 - E-mail : snu60@snuipp.fr