Vous êtes actuellement : Activité syndicale  / RIS

Mercredi 15 novembre : participez à la RIS et déduisez ces 3h des 108h

vendredi 20 octobre 2017

Le SNUipp-FSU de l’Oise organise une réunion d’information syndicale (RIS) dans l’Oise mercredi 15 novembre de 14h à 17h à Clermont. Il est possible de déduire ces 3h des 108h et plus particulièrement des 18h d’animation pédagogique ou de m@gistère ; il suffit d’informer votre IEN, c’est un droit ! Cette réunion sont ouvertes à tou-te-s les collègues syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s.

Trois réunions d’informations syndicales en octobre et novembre :

- Le 11/10 à Clermont : salle FERNEL HDV Clermont de 14h00 à 17h00
- Le 11/10 à Beauvais : salle de St Just des Marais de 14h00 à 17h00
- Le 15/11 à Compiègne : de 14h00 à 17h00 (le lieu reste à déterminer)

Ceux qui pensait que les injonctions insensées ne pouvaient venir que de la rue de Grenelle seront rassurés, dans l’Oise aussi, les annonces inexplicables font la Une en cette rentrée... Rapide tour d’horizon non exhaustif...

- ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DES TITULAIRES REMPLAÇANTS

Compte-tenu de modifications du temps scolaires et des annonces différentes sur plusieurs circonscriptions, le SNUipp-FSU a saisi l’Inspecteur d’Académie sur le temps de travail des remplaçants. En effet, il est inconceva¬ble que « nouveaux rythmes » rime avec « flexibilité ». Qu’ils soient sur un rythmes à 4 ou 4,5 jours, l’ensemble du temps de travail des remplaçants doit être compté. Le SNUipp-FSU refuse que des astreintes le mercredi matin ne soient pas considérées comme du temps de travail. Le syndicat demande à ce qu’une projection soit faite circonscription par circonscription sur les besoins. Les remplaçants doivent pouvoir faire part de leur souhait et se projeter. Les récupérations devront prendre en compte les demandes des collègues.

- ET LES BRIGADIERS QUI NE TRAVAILLERAIENT PAS LE JOUR DE LA PRÉ-RENTRÉE...

Et puisque cela ne suffisait pas pour les remplaçants. Nos collègues de la brigade départementale ont reçu un étrange courriel leur indiquant que les « heures non réalisées le jour de la journée pré-rentrée seront déduites des heures supplémentaires qui seront à récupérer durant cette année scolaire » ! Au delà de l’illégalité de cet écrit (tous les enseignant-e-s sont concernés par la journée de pré-rentrée), cette « initiative » locale témoigne d’un profond manque de considération à l’égard du travail des enseignant-e-s de l’Oise et plus particulièrement de nos collè¬gues de la brigade départementale. Le SNUipp-FSU demande le retrait de cet écrit.

- C’EST BIEN CONNU, LES ENSEIGNANT-E-S NE PRÉPARENT LEUR CLASSE QU’EN UNE JOURNÉE...

Continuons sur la journée de pré-rentrée... Lors du CDEN du 5 juillet 2017, Monsieur l’Inspecteur d’Académie a annoncé que la 2nde journée de pré-rentrée ne pourrait pas être effectuée en amont de la pré-rentrée officielle, le 1er septembre 2017. Ces heures seront utilisées, avant les vacances d’automne, afin de « permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés [...] ». Le SNUipp-FSU Oise continue de dénoncer cette annonce qui mésestime le travail des personnels et décrédibilise l’investissement des enseignant-es en laissant croire qu’une seule journée de pré-rentrée suffit à préparer la rentrée !

- PAYER POUR EMPRUNTER DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES ? POUR NOUS C’EST NON !

A partir du 6 novembre 2017, il faudrait payer pour emprunter des supports pédagogiques auprès du réseau Canopé (ex CDDP). C’est avant tout sur le principe que cela choque : dans quel autre métier que le nôtre faut-il payer pour emprunter et utiliser des supports directement en lien avec notre travail d’enseignant ? .

- ACCOMPAGNER SON ENFANT POUR SA RENTRÉE SCOLAIRES IMPOSSIBLE ?

Depuis l’année dernière, Monsieur l’Inspecteur d’Académie n’autorise pas les collègues à s’absenter pour ac-compagner leur(s) enfant(s) le jour de la rentrée des classes. Si Monsieur l’Inspecteur d’Académie souhaite que « tous les enseignant-e-s soient devant leurs élèves le jour de la rentrée », il oublie le courrier de Madame le Recteur de l’Académie d’Amiens qui informe que « des facilités horaires seront accordées à l’occasion de la rentrée scolaire aux père et mères de famille [...] fonctionnaires... ».

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le SNUipp-FSU Oise vous invite à participer massivement aux Réunions d’informations syndicales de rentrée les 11 octobre (Beauvais et Clermont) et 15 novembre (Compiègne) et a déjà demandé à être reçu en audience départementale de rentrée et rendra compte des réponses

Important : ces réunions sont ouvertes à tou-te-s les collègues syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s.

Il est possible de défalquer ces 3h de RIS sur les 108h et plus particulièrement les 18h d’animation pédagogique en présentielle ou à distance (m@gistère). Vous avez droit à 9h d’infos syndicales par année scolaire, que vous soyez syndiqué ou non. Libre à vous de les utiliser pour débattre avec les collègues, vous informer, rencontrer vos représentants syndicaux… Les IEN ne doivent pas entraver le droit à réunion d’informations dans le cadre cité ci-dessus. Si vous avez la moindre pression de votre IEN sur votre participation, contactez-nous. C’est légal !

Adressez individuellement la lettre d’information à votre IEN une semaine à l’avance. Tous les collègues, syndiqués ou non, peuvent y participer. Cette demi-journée d’infos syndicales pourra être déduite des heures dues par chacun dans le cadre des animations pédagogiques (que vous soyez en animation pédagogique ce jour-là ou pas, y compris m@gistère), des réunions de concertation (conseils de maîtres, de cycle…).

Le SNUipp-FSU de l’Oise met à disposition des équipes et des collègues un courrier à envoyer à l’IEN de façon collective ou individuelle : téléchargez le courrier ici.

Le droit de participer à ces ½ journées sur le temps de travail a été gagné par les luttes de nos prédécesseurs.

Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

Vous pouvez nous informer de votre venu et nous envoyer des questions diverses par mail au snu60@snuipp.fr, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous :