Direction d’école : simplification des taches - la circulaire ministérielle et les propositions du SNUipp/FSU

dimanche 16 novembre 2014

Allègement des tâches administratives

La circulaire ministérielle concernant la simplification des tâches est parue au BO du 6 novembre. Cette circulaire présente les axes qui vont être travaillés afin de simplifier les tâches liées à la direction d’école. Elle reprend bon nombre de points soulevés par le SNUipp-FSU. Il n’en reste pas moins que cette simplification, si elle se concrétise, ne va pas révolutionner l’activité des directeurs et directrices, caractérisée par des tâches envahissantes, aujourd’hui complexifiées ici et là par la mise en place difficile des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes.

Des groupes de travail doivent maintenant se tenir dans les départements pour aboutir à des protocoles départementaux de simplification administrative pour la rentrée 2015. La circulaire en définit le cadre. Dans notre département, ce groupe de travail aura lieu le mercredi 26 novembre 2014 de 10h00 à 12h00.

Nous invitons l’ensemble des directeurs du département à nous faire remonter par mail les difficultés rencontrées dans l’accomplissement des formalités administratives afin de nous permettre de faire un état des lieux lors de ce GT.

Vous trouverez ci-dessous la circulaire ministérielle, une note détaillée sur ce qu’a porté le SNUipp-FSU, ainsi que le travail de la commission direction sur ce point.

Travail de la commission Direction et Fonctionnement d’école CLIQUER ICI ou téléchargement direct du dossier ci-dessous : PDF - 109.6 ko

Les proposition du SNUipp/FSU (à partir de l’état des lieux fait lors de la commission direction et fonctionnement de l’école) - télécharger le document ci-dessous : PDF - 59.2 ko

La circulaire ministérielle : PDF - 192.2 ko