Vous êtes actuellement : Activité syndicale  / Les actions syndicales

Journée d’action du mercredi 13 novembre 2013

jeudi 7 novembre 2013

La journée d’action du mercredi 13 novembre 2013 c’est :
- une journée de grève
- des actions le matin sur les secteurs (CREIL...)
- une AG départementale des grévistes à CLERMONT, l’après-midi.

Vous trouverez également ci-dessous un modèle de lettre à adresser aux parents ainsi que la plate forme revendicative départementale.

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE D’ACTION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES : mercredi 13 novembre

MODELE DE LETTRE AUX PARENTS JOURNEE DU 13 NOVEMNBRE :

Suite aux réunions d’informations syndicales qui nous ont permis de rencontrer les collègues pour établir un bilan de la rentrée, il a été décidé en concertation avec les personnels présents d’appeler à la grève sur les rythmes scolaires. Le SNUipp/FSU a déposé une alerte sociale auprès du DASEN (voir courrier ci-dessous) et a été reçu (de façon tout à fait formelle en réunion de négociations préalables mercredi 9 octobre). A l’issue de cette réunion, il a déposé un préavis de grève sur la période entre les vacances de la Toussaint et de Noël.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable d’intention de grève "type" à compléter :

Le SNUipp/FSU appelle les personnels à se mettre en grève le MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013

Ce mercredi est travaillé toute la journée pour rattraper le jeudi 31 octobre des vacances d’automne.

Pour faire grève le mercredi 13 novembre, il suffit de renvoyer une déclaration d’intention de grève avant le dimanche 10 novembre minuit (mail, fax, dépôt à la boite de l’IEN, ou par voie postale, cachet de la poste faisant foi).

Nous continuons à vous appeler à signer la pétition nationale en ligne du SNUipp FSU, en cliquant ici.

Ce sera pour nous l’occasion de reprendre collectivement les revendications sur nos conditions de travail et d’exiger la réécriture totale du décret.

L’ AG départementale se déroulera l’après-midi de 14h à 17h. Nous établirons le bilan de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, et débattrons des perspectives de mobilisation dans le cadre de la 2nde phase de déploiement de cette réforme.

En effet, les écoles vont devoir dans le cadre des conseils d’école, s’exprimer sur les projets d’horaires scolaires pour la rentrée 2014. Le DASEN arrêtera les horaires scolaires pour la rentrée 2014 lors d’un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale à la mi-décembre pour ne pas polluer le débat lors des élections municipales. C’est donc maintenant qu’il faut se mobiliser sur ce dossier.

Le SNUipp/FSU s’est également adressé aux autres organisations syndicales représentées en CAPD pour adresser au DASEN un courrier unitaire sur le droit syndical notamment le droit à informations syndicales sur le temps d’enseignement. A ce jour, le SNUDI-FO a donné son accord

Pour nous permettre d’évaluer la participation à cette journée d’action, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Pour nous permettre d’évaluer la participation à la journée d’action du 13 Novembre 2013, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Journée d’action du mercredi13 novembre 2013
[Obligatoire] :

La plate forme revendicative pour la journée du 13 novembre :

Tous en grève contre la réforme des rythmes scolaires mercredi 13 novembre

téléchargez la plate forme revendicative ci-dessous PDF - 81.8 ko

Un mois après la rentrée, force est de constater que la réforme Peillon des rythmes scolaires, dans laquelle enseignants et élèves ne trouvent aucun bénéfice, engendre de nombreux dysfonctionnements et des tensions dans les écoles, accroît la fatigue des élèves, dégrade les conditions de travail des enseignants, creuse les inégalités entre les territoires, renforce le pouvoir des élus dans les décisions prises pour le fonctionnement des écoles. Cette réforme a l’effet inverse de celui qui était escompté, à savoir l’amélioration des résultats scolaires.

Très prochainement, presque 90% des écoles du département devront se prononcer sur l’organisation de la semaine scolaire et les horaires pour la rentrée 2014 lors de leur Conseil d’école. Le calendrier est volontairement resserré pour ne pas polluer le débat des élections municipales Cela ne peut plus continuer. Alors pour mettre fin à ce bricolage inacceptable dont les personnels, les élèves et leurs familles font les frais depuis la rentrée, dans la continuité des actions menées l’an passé de façon unitaire :

Le SNUipp/FSU et le SNUDI-FO Oise appellent les personnels à se mettre en grève le mercredi 13 novembre pour demander : → la suspension immédiate de la réforme des rythmes → l’abrogation du décret Peillon → Une réécriture d’un projet sur les rythmes scolaires avec cadrage national et après avis des personnels. Le SNUipp/FSU et le SNUDI-FO appellent également les parents à être solidaires du mouvement de grève des enseignants en ne mettant pas leurs enfants en classe ce jour-là.