Le ministère suspend la rédaction des nouveaux projets d’école

mardi 2 octobre 2012

Après l’interpellation du SNUipp-FSU, une circulaire informera dans les prochains jours les recteurs et les DASEN de la suspension du renouvellement du projet d’école.

e 1er octobre le SNUipp-FSU interpelait par courrier le Ministre pour demander de prolonger d’une année la validité des projets d’école renouvelables (courrier à télécharger ci-dessous). Alors qu’à cette rentrée, plus d’un tiers des départements sont appelés à renouveler leurs projets d’école, cette opération est suspendue et seul un avenant au précédent projet d’école devra être rédigé par les équipes. Une circulaire en informera dans les jours qui viennent les recteurs et DASEN.

L’élaboration d’un projet d’école est vécue aujourd’hui comme une procédure administrative normée et non comme un projet pédagogique adapté aux besoins des écoles. Suite à la nouvelle loi sur l’école, des évolutions sont attendues dès l’année prochaine : les projets d’école réclamés en ce moment deviendraient alors caducs.

Nous venons de recevoir une réponse positive du ministère. Il s’est engagé à nous faire une réponse écrite rapidement. Les équipes n’ont pas à refaire de projet d’école cette année. Un simple avenant suffira.

Le SNUipp Oise qui avait demandé dans son courrier de demande d’audience au Recteur que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour ne peut que se réjouir de cette réponse du Ministère.

Il publiera la réponse écrite du MEN dès qu’elle lui aura été transmise.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.